Fred Vargas
Une reine du polar en croisade pour la planète
Fred
Vargas
Essais
10 décembre 2025
Quand Fred Vargas délaisse son commissaire Adamsberg pour plonger dans les données scientifiques sur le climat, ses lecteurs s'étonnent. Pourtant, rien de plus cohérent pour cette archéozoologue devenue romancière : enquêter, c'est son métier, qu'il s'agisse de crimes fictifs ou de la catastrophe écologique bien réelle.
Depuis 2019, l'auteure a troqué les mystères policiers pour un combat autrement plus urgent : sauver l'humanité.
Une double vie, une double excellence
Née le 7 juin 1957 à Paris, Frédérique Audoin-Rouzeau choisit le pseudonyme Fred Vargas en hommage au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus, reprenant le nom de plume de sa sœur jumelle, l'artiste peintre Jo Vargas.
Mais avant de devenir la reine du polar français, elle fut d'abord une scientifique de renom. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'université Paris 1, elle a travaillé comme chercheuse au CNRS, spécialisée en archéozoologie médiévale.
Sa thèse sur les ossements animaux du Moyen Âge lui vaut le Prix national d'histoire de la Fondation Dèze en 1983.
Premier roman
C'est en 1986, sur un chantier archéologique dans la Nièvre, qu'elle écrit son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort.
Le livre remporte le Prix du premier roman du Festival de Cognac et marque l'entrée en littérature d'une voix singulière.
Avec L'Homme aux cercles bleus en 1991, elle introduit le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, personnage flegmatique et rêveur qui deviendra le héros d'une dizaine de romans.
Ce policier aux méthodes peu orthodoxes, qui mesure 1,71 mètre et marche sans cesse, vêtu de toile noire froissée, séduit immédiatement les lecteurs.
À propos de l'auteure
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une romancière française et archéozoologue née en 1957. Connue pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire Adamsberg, elle a reçu le prix Princesse des Asturies en 2018. Ses livres, traduits dans plus de quarante langues, sont des best-sellers internationaux. Depuis 2019, elle consacre également sa plume à la lutte contre le réchauffement climatique avec des essais engagés sur l'urgence écologique.









