Karin Smirnoff
Un «besoin» qui l’amène à
assumer la suite de Millénium
Karin
Smirnoff
Série Millénium
- Tome 7 - La fille dans les serres de l'aigle >
- Tome 8 - La fille dans les griffes du lynx >
- Tome 9 (À venir en 2027)
Le phénomène
Millénium
Les trois auteurs
de la série
Millénium
À 54 ans, alors que beaucoup peinent à trouver le moment de se lancer, Karin Smirnoff met le cap au nord — l’immense nord de la Suède — et trouve une voix littéraire franche, rugueuse, ancrée dans les forêts, la neige, le silence.
17 novembre 2025
Puis, lorsque la prestigieuse série Millénium, initiée par Stieg Larsson, lui est confiée pour une nouvelle trilogie, elle entre dans la légende thriller suédoise, prête à faire vaciller ses personnages cultes sur un nouveau terrain.
Une trajectoire tardive mais décisive
Née en 1964 à Umeå, en Suède, Karin Smirnoff a commencé sa vie professionnelle bien loin des plateaux de romans à suspense. Elle a d’abord travaillé comme journaliste, puis décidé d’acheter et de diriger une scierie dans le Nord du pays.
Ce détour paraît décisif : elle affirmera plus tard que son retour à l’écriture était « un besoin ».
Elle se forme ensuite à l’écriture et en 2018 paraît son premier roman, Jag for ner till bror, Mon frère en français. Il est salué par la critique et nominé pour le prix August.
Sa trilogie suivante (avec les titres en suédois : Jag for ner till bror 2018, Vi for upp med mor 2019, Sen for jag hem 2020) se déroule dans la glesbygden suédoise : l’arrière-pays, les vies brisées, le froid, la terre. On y reconnaît déjà le style de Smirnoff – direct, sans fioritures, concentré sur l’expérience humaine.
Le passage au phénomène Millénium
En décembre 2021, la maison d’édition suédoise Bokförlaget Polaris annonce que Smirnoff va écrire trois nouveaux volumes de la saga Millénium, succédant à Stieg Larsson et à David Lagercrantz
À cette occasion, elle déclare, dans une entrevue avec le magazine The Bookseller 1:
« Les livres Millennium sont des classiques du genre, où la combinaison de personnages inoubliables et d'un engagement politique et sociétal fort continue de fasciner les lecteurs. Je continuerai à m'appuyer sur les thèmes centraux abordés par Stieg Larsson, tels que la violence, l'abus de pouvoir et les courants politiques contemporains. » Le premier livre de cette nouvelle trilogie paraît en Suède en 2022 sous le titre Havsörnens skrik (« La Fille dans les serres de l’aigle » en français) : il réimplante les personnages cultes Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist dans le Grand Nord suédois, sur fond d’exploitation des ressources, de corruption et de violence.
Les thèmes, le style, l’univers
Karin Smirnoff écrit souvent depuis la périphérie – géographique (les forêts, la campagne, le nord) mais aussi sociale (les fragilités, les marges). Son style est marqué par le dépouillement.
Mais elle est aussi un pont entre la littérature régionale suédoise (nord, nature, marges) et le blockbuster du roman policier international.
Avec Millenium, elle reprend une saga monumentale, ce qui témoigne de la confiance éditoriale à son endroité Continuer la série Millennium avec Salander & Blomkvist, ce n’est pas rien.
Un défi qui lui permet de s’imposer
Karin Smirnoff s’impose comme un auteur à suivre, tant pour sa voix personnelle que pour le défi qu’elle relève : écrire la suite d’une icône du polar suédois.
Elle reste fidèle à ses obsessions – la violence, l’injustice, la nature, le nord –, mais s’apprête à les déployer sur un terrain global, médiatisé, populaire.
En ce sens, son parcours est un bon exemple de la manière dont un écrivain peut transitionner d’un univers intimiste vers un phénomène littéraire international.
À propos de l'auteure
Karin Smirnoff s'est faite connaître dès 2018 avec la publication de son premier roman Jag for ner till bror, publié en français sous le titre Mon frère. Elle habite dans le Nord de la Suède et c'est aussi là qu'elle a choisi de situer le premier tome de la nouvelle trilogie Millénium, paru en 2023.
1 https://www.thebookseller.com/rights/smirnoff-takes-larssons-millennium-trilogy-1292733
À propos de la série Millénium
Millénium est une série entreprise par l'écrivain suédois Stieg Larsson, qui est décédé subitement à l'âge de 50 ans, avant que ne soit publiés les trois tomes qu'il avait confiés à un éditeur. De 2007 à 2011, la série s'est vendue à 50 millions d'exemplaires. Trois autres tomes ont été publiés à partir de 2015, par l'écrivain David Lagercrantz. Une troisième trilogie est annoncée en 2021 et son écriture est confiée à l'auteure Karin Smirnoff. Le dernier tome de cette autre trilogie arrivera en librairie en 2027.









