Salomé Saqué
Auteure et journaliste de gauche
Salomé
Saqué
Salomé Saqué, née le 10 mai 1995 à Lagny-sur-Marne, est une journaliste française, engagée à gauche. Elle voit le jour dans une famille d'enseignants et grandit dans un petit village ardéchois, loin des grandes écoles de journalisme.
Après le baccalauréat, elle suit une classe préparatoire littéraire au lycée Édouard-Herriot à Lyon, où elle choisit la spécialité histoire-géographie. Elle poursuit à l'université Lumière-Lyon-II avec une double licence de sciences politiques-anglais. Son parcours universitaire témoigne d'une rigueur académique, enrichie par un Erasmus à Madrid.
Cette expérience espagnole s'avère formatrice. Son séjour à Madrid est une « révélation ». Elle y suit des cours de journalisme et découvre ses affinités politiques, s'intéressant particulièrement au mouvement Podemos, une gauche radicale espagnole. Cette expérience l'influence profondément et oriente son engagement futur comme journaliste engagée.
D’abord en journalisme… de gauche
Elle a fait des études en sciences politiques et en droit avant de se diriger vers un master de journalisme. Aucune filiation avec le monde médiatique, pas de piston. C'est par passion, persévérance et travail acharné qu'elle s'ouvre les portes du métier.
Journaliste engagée à gauche, Salomé Saqué travaille pour plusieurs médias. Ses sujets de prédilection sont le réchauffement climatique, la jeunesse, les inégalités hommes-femmes et les sujets économiques.
Elle se positionne ainsi comme une véritable porte-parole de la jeunesse préoccupée par l'avenir de la planète. À travers ses écrits, ses émissions, et ses chroniques, elle incarne une voix puissante et pertinente pour les jeunes générations.
Œuvres littéraires
Salomé Saqué s'est également fait connaître comme auteure à travers deux ouvrages engagés.
Dans son premier ouvrage, Sois jeune et tais-toi, elle décortique, à travers des témoignages et sa propre expérience, les mécanismes d'une stigmatisation qui sert parfois de paravent à l'immobilisme des classes dirigeantes sur le changement climatique et à une vision utilitariste de la jeunesse.
Son deuxième livre, Résister, est un appel à la résistance, à l'indignation et au retour du collectif pour préserver la démocratie et le bien commun.
L'auteure nous met à disposition un véritable recueil antifasciste. En effet, Salomé Saqué démontre avec brio comment l'extrême droite s'y prend pour galvaniser ces troupes et constamment réaliser de meilleurs scores aux différentes élections.
Rayonnement politique et social
La manière dont Salomé Saqué se positionne face à l'autoritarisme et à l'effondrement écologique témoigne d'une urgence à combattre ces enjeux.
Pour la journaliste, la démocratie est aujourd'hui menacée. Elle développe une vision selon laquelle « La société civile est un lieu de résistance, mais surtout un espace pour renforcer et protéger la démocratie ».
Comme elle l'explique dans son livre, Salomé Saqué a justement mis du temps à réussir à la faire entendre, sa voix.
Son parcours illustre celui d'une génération qui refuse de se taire face aux défis de son époque, particulièrement en matière d'écologie et de justice sociale.
Salomé Saqué participe régulièrement à des émissions et débats publics. Elle a notamment participé à des émissions animées par Giulia Foïs (journaliste sur France Inter) et Benoît Bouscarel (journaliste et fondateur de l'Onde Porteuse).
À propos de l'auteure
Salomé Saqué est née en mai 1995. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast, qu'elle a co-fondé avec Denis Robert en 2021. En 2023-2024, elle intervient régulièrement dans la matinale de France Inter pour analyser l'actualité économique et politique.









