Une fable tragique
Jean-Christophe
Rufin

- Gallimard
- Mars 1997
- 592 pages

- Un été avec Alexandre Dumas >
- Sur le fleuve Amazone >
- D'or et de jungle >
- Rouge Brésil >
- Asmara et les causes perdues
- L'Abyssin >
Les énigmes
d'Aurel le Consul

Goncourt du premier roman 1997
À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus.
L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.
Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour.
Mais qu'on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d'aventures recèle une fable tragique.
Jean-Baptiste est l'homme qui, ayant découvert un nouvel empire et sa civilisation, fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d'autres. Grâce à lui, l'Éthiopie échappera à toute reconquête étrangère et gardera jusqu'à nos jours sa fierté et son mystère.
L'Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.
À propos de l'auteur
Jean-Christophe Rufin est l'auteur de romans d'aventure dans la veine de Dumas qui traversent le monde d'hier et d'aujourd'hui : L'Abyssin; Le Grand Coeur ; Rouge Brésil (Prix Goncourt 2001) ; D'or et de jungle, et la série Les Enigmes d'Aurel le consul.