Aslak Nore
Le nouveau maître du polar scandinave
Aslak
Nore
De soldat à journaliste de guerre, de reporter au Moyen-Orient à romancier marseillais : portrait d'un écrivain au parcours hors norme qui bouscule les codes du thriller nordique.
30 décembre 2025
Au Vallon des Auffes, petit port de pêche niché dans les calanques marseillaises, un Norvégien de 46 ans écrit l'histoire sombre de son pays natal. Aslak Nore, installé dans la cité phocéenne depuis quelques années, est devenu en un temps record la nouvelle sensation du polar scandinave.
Son roman Le Cimetière de la mer, publié en 2021 en Norvège puis traduit en français en 2023 aux éditions Le Bruit du monde, a été vendu à 70 000 exemplaires dans son pays – un chiffre considérable rapporté à la population norvégienne – et traduit dans plus de vingt-cinq langues. Le livre a également remporté le prix des Mémoires de la mer en 2023.
Un parcours d'aventurier moderne
Né le 12 mai 1978 à Oslo, fils de l'écrivain Kjartan Fløgstad et de la médecin-chef Anne Kathrine Nore, Aslak Nore a grandi dans une famille littéraire. Mais plutôt que de suivre immédiatement les traces paternelles, il choisit d'abord l'action.
Après des études à l'Université d'Oslo puis à la New School for Social Research de New York grâce à une bourse Fulbright, il s'engage dans le bataillon d'élite norvégien Telemark et sert comme carabinier dans les forces de l'OTAN en Bosnie.
Cette expérience militaire sera suivie d'une carrière de journaliste de guerre. Nore couvre les conflits en Afghanistan et en Irak, travaillant pour les forces norvégiennes et américaines.
Il vit également au Guatemala et au Moyen-Orient, accumulant une expérience du terrain qui nourrira plus tard son œuvre romanesque.
« Qui est Aslak Nore dont l'impressionnant Cimetière de la mer est le premier livre traduit en français et que ses compatriotes voient déjà comme le digne héritier du grand Jo Nesbø ? Essentiellement, un héros de notre temps, une figure rare d'aventurier moderne », écrit le magazine Livres Hebdo en février 2023.
À propos de l'auteur
Aslak Nore est né en 1978 à Oslo. Ancien soldat du bataillon d'élite norvégien Telemark et journaliste de guerre au Moyen-Orient et en Afghanistan, il vit aujourd'hui à Marseille. Auteur de plusieurs best-sellers en Norvège, il a remporté le prix Riverton en 2018. Le Cimetière de la mer, son premier roman traduit en français, a été vendu à 70 000 exemplaires en Norvège et traduit dans plus de vingt-cinq langues.








