Bernard Minier
Glacé
Bernard
Minier
- XO Éditions
- Décembre 2016
- 560 pges
![]()

L’affaire la plus étrange de sa carrière
Neuf heures du matin, le 10 décembre. Dans une vallée encaissée des Pyrénées, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, quarante ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à deux mille mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Une intrigue tendue à l'extrême. Une atmosphère oppressante.
Ce premier roman, prix du meilleur roman francophone du festival Polar 2011 de Cognac, a révélé Bernard Minier.
À propos de l'auteur
Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. En 2011, il publie chez XO son premier roman, Glacé, qui signe le début des enquêtes de Martin Servaz. Porté par l’atmosphère menaçante des Pyrénées enneigées et son héros attachant, un peu cabossé par la vie et un brin misanthrope, le roman séduit les lecteurs et est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix. Le succès de ses romans suivants, Le Cercle (2012) et N’éteins pas la lumière (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français.







