Un chant qui apporte une
reconnaissance internationale
Paul Lynch


Paul Lynch est né le 9 mai 1977 à Limerick, en Irlande. Il vit aujourd'hui à Dublin. Avant de devenir écrivain à temps plein, il a été journaliste et critique de cinéma au Sunday Tribune de 2007 à 2011 et a écrit régulièrement dans le Sunday Times.
Son premier roman, Un ciel rouge, le matin, marque ses débuts littéraires. Il a ensuite publié La Neige noire chez Albin Michel. Paul Lynch est l'auteur de cinq romans dont le dernier, Le chant du prophète, a été honoré du Booker Prize 2023 et du Prix des libraires 2025.
Il est ainsi devenu le cinquième Irlandais à remporter le Booker Prize. Le roman a été salué par la présidente du jury, Esi Edugyan, qui a décrit un ouvrage "capturant les angoisses sociales et politiques".
Ce cinquième roman lui a valu une reconnaissance internationale. Ce récit sombre et angoissant traite de la vie d'une famille dans une Irlande dystopique sombrant dans le totalitarisme.
Prix et récompenses
Paul Lynch a reçu plusieurs autres distinctions importantes pour son travail :
Il a remporté le Kerry Group Irish Novel of the Year et le prix français des Libraires pour le meilleur roman étranger.
Style et thématiques
Lynch a déclaré que l'une des principales inspirations de son dernier livre était la guerre civile syrienne, notamment avec la crise des réfugiés qui en a résulté, et de l'indifférence de l'Occident face au sort des réfugiés.
Paul Lynch a en partie écrit Le chant du prophète, roman claustrophobe, avec des blocs de texte courant sur des pages entières, pendant les confinements de la pandémie de Covid-19.
Son œuvre se caractérise par une exploration des thèmes sombres et une approche formelle particulière, où la structure narrative reflète l'oppression et la claustrophobie des personnages.
A propos de l'auteur
Né en 1977 dans le Donegal, Paul Lynch est l'auteur de cinq romans, publiés aux éditions Albin Michel : Le chant du prophète, Booker Prize 2023 et prix des Libraires 2025; Un ciel rouge, le matin, finaliste du prix du Meilleur Livre étranger ; La Neige noire, lauréat du prix Libr'à Nous ; et Grâce, élu Meilleur Roman de l'année en Irlande, et couronné par le Prix des Ambassadeurs de la Francophonie; et Au-delà de la mer.