Gilles Legardinier
Une signature littéraire unique
Gilles
Legardinier
Tous les romans de Gilles Legardinier débutent par la même phrase rituelle : « Il faisait nuit, un peu froid. » Comme l'explique son site officiel, c'est son « Il était une fois » personnel, une phrase qui constitue déjà un décor à ses yeux.
Autre particularité distinctive : chaque ouvrage se termine par un chapitre intitulé « Et pour finir… », dans lequel l'auteur s'adresse directement à ses lectrices et lecteurs de façon intime. Il y évoque les circonstances de création de son histoire, partage des réflexions sur son métier, et conclut souvent par des formules devenues traditionnelles.
Ces chapitres lui valent une relation particulière avec son public.
Il y a les chats
Et puis il y a les chats. Ces félins amusants sur les couvertures de ses comédies sont devenus sa signature visuelle, attirant immédiatement l'œil dans les rayons des librairies.
Une relation exceptionnelle avec ses lecteurs
Cette volonté de créer du lien se manifeste concrètement. L'auteur organise régulièrement des dîners avec ses lectrices et lecteurs.
Durant la pandémie de Covid-19, il a mis à disposition une adresse mail sur laquelle les lecteurs pouvaient envoyer leur numéro de téléphone. L'auteur en a contacté plus de 800 après tirage au sort, donnant lieu à des échanges exceptionnels durant les confinements.
Pour Le premier miracle (2016), publié chez Flammarion, Legardinier et son éditeur ont eu l'idée originale de recycler la masse de courrier qu'il avait reçu dans le papier sur lequel a été imprimé le livre, intégrant ainsi physiquement la matière des messages de ses lecteurs dans son œuvre.
Dans un entretien accordé aux Éditions Flammarion à l'occasion de Une chance sur un milliard (2020), il explique sa démarche : « Je n'ai pas rêvé d'écrire pour être reconnu ou pour "réussir", je l'ai fait pour murmurer, pour faire rire, pour émouvoir. »
À propos de l'auteur
Gilles Legardinier, né en 1965 à Paris, est un écrivain et réalisateur français. Après une carrière dans le cinéma comme pyrotechnicien puis consultant, il connaît un succès phénoménal avec ses comédies, notamment Demain j'arrête ! (plus de 1,5 million d'exemplaires vendus). Auteur de plus de 20 romans traduits dans 25 pays, il alterne comédies et thrillers avec un talent égal. Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2019, il est aujourd'hui l'un des auteurs français les plus lus.









