Ces jeunes Autochtones envoyés de force
dans des pensionnats éloignés
Michel Jean
Édition européenne
- Dépaysage
- Juin 2021
- 268 pages

Édition canadienne
- Libre Expression
- Septembre 2021
- 216 pages
![]()

Nitassinan, août 1936. Sur ordre du gouvernement canadien, tous les jeunes Innus de Mashteuiatsh sont arrachés à leurs familles et conduits à plus d’un millier de kilomètres au nord, dans le pensionnat de Fort George tenu par des missionnaires catholiques.
À quatorze ans, Virginie, Marie et Charles sont arrachés à leurs.
Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu, loin de chez eux, pour y être éduqués.
On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme.
Interdiction
Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro.
Soixante-dix-sept ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement.
Dans ce roman publié pour la première fois en 2013, l'écrivain et journaliste innu Michel Jean expose l'histoire méconnue de ces jeunes Autochtones envoyés de force dans des pensionnats éloignés. Avec un style sobre et senti, l'auteur lève le voile sur une des pages sombres de notre histoire. Un livre puissant et d'une actualité indéniable.
Une histoire où l'amour et l'amitié offrent les seuls remparts contre les agressions et la violence.
À propos de l'auteur
Michel Jean est un chef d'antenne, un animateur et un reporter d'enquête primé et apprécié du public québécois. En mars 2017, il a été invité au Salon du livre de Paris, grâce au titre Amun, un recueil de nouvelles dont il a assuré la direction. Innu de Mashteuiatsh, il est l'auteur de huit livres. Il a aussi codirigé le recueil de nouvelles Pourquoi cours-tu comme ça ?. Son ouvrage Le vent en parle encore, paru en 2013, a été unanimement salué par la critique. Kukum, paru au Québec en 2019 et en France en 2020, est lauréat du Prix littéraire France-Québec et finaliste du prix littéraire Jacques Lacarrière.







