Alexandre Jardin
Le zèbre
Alexandre
Jardin
- Gallimard
- 25 août 1988
- 216 pages
![]()

Prix Femina 1988
Le Zèbre, c'est vraiment la porte d'entrée idéale dans l'univers de Jardin. Vous découvrirez tout de suite son style : léger, romanesque, plein de fantaisie, avec cette question centrale qu'il explore souvent : comment garder l'amour vivant ?
C'est accessible, divertissant, et ça donne une bonne idée de ce qu'il fait de mieux.
Recension
Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions.
Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques.
Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard.
Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme.
Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'Amant de Camille, l'homme de ses rêves.
Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.
À propos de l'auteur
Alexandre Jardin, né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, cinéaste et militant associatif français. Lauréat du prix du Premier Roman (1986) pour Bille en tête et du prix Femina (1988) pour Le Zèbre, il a publié une trentaine d'ouvrages traduits internationalement. Fondateur des associations Lire et faire lire et Mille mots, il conjugue depuis quarante ans création littéraire et engagement citoyen, faisant de l'amour et de la liberté les thèmes centraux de son œuvre.







