Le poids de cet échec
David
Foenkinos
- Gallimard
- Janvier 2022
- 240 pages
![]()
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.
Martin Hill n’a pas eu de chance. À 10 ans, on l’a convaincu qu’il avait tout ce qu’il fallait pour interpréter Harry Potter au cinéma.
Il a passé toutes les auditions avec succès… jusqu’à ce que la course se limite à deux candidats : lui et un certain Daniel Radcliffe.
On le sait, il a finalement été écarté et c’est l’histoire de ce « numéro deux » qu’imagine David Foenkinos dans son plus récent roman.
De l’enfance à l’âge adulte, Martin porte le poids de cet échec. Chaque fois qu’il se rapproche d’un certain mieux-être, un élément lui rappelle la vie qu’il aurait pu connaître.
Est-ce donc possible de s’en sortir après pareille épreuve? Tout en offrant un récit tendre et lucide, Foenkinos lance une intéressante réflexion sur le sens de l’échec.
Soure : leslibraires.ca, André Bernier, librairie L’Option
- Prix Nice Baie des Anges 2022
À propos de l'auteur
Auteur de nombreux romans traduits dans plus de 40 langues, David Foenkinos est notamment l'auteur de Charlotte, récompensé par le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens, et du Mystère Henri Pick. Il a réalisé avec son frère Stéphane Foenkinos une adaptation cinématographique de son roman La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.







