André Fernez
Un concurrent pour Bob Morane
André
Fernez
André Fernez avait l'ambition avouée de faire de Nick Jordan un concurrent de Bob Morane, le héro de la série culte créée par Henri Vernes.
Le personnage de Nick Jordan est un agent de la Direction de surveillance du territoire (DST). Officier rescapé de la bataille de Diên Biên Phu, il effectue des missions secrètes dans les quatre coins du monde.
Bob Morane est une sorte d'aventurier mi-justicier, « mi-barbouze », selon Wikipédia et le personnage évolue au cours de son demi-siècle d'existence pour se trouver impliqué dans des aventures de plus en plus complexes. Aux voyages exotiques, auxquels se mêlent espionnage et aventures classiques, viennent s'ajouter très tôt des thèmes de science-fiction.
Les deux personnages ont effectivement été comparés, et pour cause : ils ont tous deux été publiés dans les collections Marabout (Marabout Junior puis Pocket Marabout).
Les comparaisons sont intéressantes. Les deux héros partagent certaines similitudes - ce sont des aventuriers courageux dans des collections destinées aux jeunes - mais ils diffèrent sur plusieurs points importants.
Bob Morane
Bob Morane traverse constamment les frontières temporelles, spatiales et génériques, passant d'une jungle africaine à un château médiéval, du polar à la science-fiction, tandis que Nick Jordan reste ancré dans le roman d'espionnage réaliste de la guerre froide.
Nick Jordan
Nick Jordan est présenté comme plus humain, avec des défauts, se rapprochant davantage du genre humain que du conte ou de la légende, contrairement au Commandant Morane qui est plus héroïque et idéalisé. Nick Jordan évolue dans un univers plus dur et violent, marqué par les défaites (Indochine), tandis que Bob Morane incarne davantage l'aventure mythique.
Le succès
Nick Jordan a connu un bon succès commercial (un million d'exemplaires vendus en quatre ans), et seuls Bob Morane et Nick Jordan ont réussi à passer de la collection Marabout Junior à Pocket Marabout.
Cependant, la série s'est arrêtée en 1968 tandis que Bob Morane a continué bien au-delà, totalisant quelque 220 titres, comparés aux 41 de Nick Jordan.
À propos de l'auteur
André Fernez est un écrivain et scénariste belge reconnu pour son travail de rédacteur en chef du journal Tintin et pour avoir été le père de la série d'espionnage mettant en vedette le personnage de Nick Jordan et comptant 41 titres. Il est décédé le 24 avril 1990 à Namur. Il avait 72 ans.










