
Détournement de contes pour une bonne cause
Angélina
Delcroix
Angélina Delcroix a participé à un projet collectif avec dix-sept auteurs de thrillers qui ont détourné les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA (European Leukodystrophy Association) qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares.
Le projet inclut des personnages célères revisités dans un contexte criminel : Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet et Cendrillon.
Ce projet illustre parfaitement l'approche créative d'Angélina Delcroix : transformer des récits innocents de l'enfance en intrigues criminelles sophistiquées.
Chaque conte traditionnel est transposé dans un contexte urbain contemporain (Amsterdam, Los Angeles, Paris) et acquiert une dimension noire et criminelle.
Le concept du Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer montre comment les auteurs ont su conserver l'essence des personnages tout en les plongeant dans des situations de thriller psychologique.
Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la spécialité d'Angélina Delcroix, qui consiste à explorer les aspects sombres de la psyché humaine en utilisant des références familières pour créer un effet de contraste saisissant entre l'innocence présupposée des contes et la réalité criminelle qu'elle leur attribue.
À propos de l'auteure
Après une licence de génétique, Angélina Delcroix intègre l'école de gendarmerie avant de se former à la criminologie et à la psychothérapie. En 2024, elle remporte le "Prix Cognac du Meilleur roman francophone" avec Mémoires d'un expert psychiatre qui a conquis des milliers de lecteurs.










