Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Le dernier des nôtres
Adélaïde de
Clermont-Tonnerre
- Grasset
- Mai 2021
- 448 pages
![]()

Grand Prix du roman de l’Académie française 2016
« La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la mariée d'une sandale bleue » Cette jeune femme qui descend l'escalier d'un restaurant de Manhattan, élégante, rieuse, assurée, c'est Rebecca Lynch.
Werner Zilch, qui observe, ne sait pas encore que la jeune artiste est aussi une richissime héritière. Werner n'a pas pour lui que ses yeux bleus délavés. Son nom étrange.
Et une énergie folle : enfant adopté par un couple de la classe moyenne, il rêve de conquérir New-York avec son ami Marcus.
Werner poursuit Rebecca, se donne à elle, la prend : leur amour fou les conduits dans la ville en pleine effervescence au temps de Warhol, Patti Smith et Bob Dylan Jusqu'au jour où Werner est présenté à la mère de Rebecca, Judith, qui s'effondre en son voyant visage.
Ainsi se rouvre le dossier douloureux des origines de Werner. Qui Judith a-t-elle reconnue dans ces traits blonds et ces yeux presque gris ? Quels souvenirs cache-t-elle sous ses bracelets d'or ?
"Le dernier des nôtres", c'est une histoire d'amour impossible au temps où tout était possible : Rebecca disparaît sans explications ; Werner élève des gratte-ciels flamboyants, et voit ses nuits traversées de rêves incendiaires.
L'auteur nous guide avec puissance et émotion dans ces mondes que tout éloigne : l'Amérique libre, joyeuse, insouciante ; l'Allemagne nazie, la destruction de Dresde et les débuts de la guerre froide où Soviétiques et Américains se disputent le génial et sulfureux professeur Von Braun, l'inventeur des missiles V2 Vous qui aimez les femmes et les femmes hommes, les enfants perdus, leurs histoires d'amour et de mort, vous lirez d'un trait ce roman hors du commun.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre tisse une toile énigmatique, drôle, sensuelle, traversée de personnages inoubliables. Certains glorieux et vrais, d'autres inconnus, admirables et tourmentés Surtout, vous saurez enfin qui est le dernier des nôtres
À propos de l'auteure
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, née en 1976, est une romancière et journaliste française. Normalienne reconvertie de la finance vers les lettres, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française en 2015 pour Le Dernier des nôtres. Directrice de Point de vue, elle obtient le prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre, qui réhabilite Milady des Trois Mousquetaires.







