Pascal Chaussé
Deux romans, deux mondes différents
Pascal Chaussé est l'auteur de deux romans bien différents.
Le premier, publié en 2010, trace le portrait d'une communauté tissée plutôt serrée mais où les intrigues sont une partie intégrante du tissu social.Comme son titre, Petites trahisons - Intrigues au coeur d'un village, l'indique très bien d'ailleurs.
L'action se déroule dans une petite ville baptisée Fernandville, mais on aura vite compris qu'il s'agit de la ville de Maniwaki, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Du moins ceux qui vivent dans ce coin du sud-ouest du Québec, en Outaouais.
Pour son deuxième roman, l'auteur a choisi un tout autre registre en versant dans la science-fiction.
Zog, l'ultime expédition à la découverte d'un nouveau monde, est un roman futuriste où les humains vivent en marge d’un monde fantastique et sont à la recherche d’espoir, d’une nouvelle vie.
Pascal Chaussé a complété des études collégiales en arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière en 1991. Plus tard, en 2008, il obtient un certificat en communications publiques de l’Université du Québec en Outaouais.
De 1992 à 2001, il est journaliste, puis directeur de l’information au journal hebdomadaire La Gazette de Maniwaki et à la station de radio CFOR. On comprendra ici où il a trouvé l'inspiration pour son premier roman.
Il agit ensuite comme directeur des communications et projets spéciaux pour une firme d’informatique, de 2001 à 2004, avant de travailler à la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau à titre d’agent de développement, de 2004 à 2006.
Depuis, il est à l’emploi du Centre de santé et services sociaux en Outaouais en tant qu’agent d’information.
À propos de l'auteur
Pascal Chaussé a d'abord écrit l'histoire quotidienne de sa région d'adoption, à titre de directeur de l'information d'un journal hebdomadire local de Maniwaki. Puis, nourri de cette actualité, il a écrit son premier roman, une fenêtre ouverte sur les intrigues qui dessinent le quotidien d'une petite communauté.









