Baptiste Beaulieu
Médecin, écrivain et défenseur de l'humanité
Baptiste
Beaulieu
Baptiste Beaulieu est un médecin et auteur français né en 1985 à Toulouse.
Ancien interne à l'hôpital d'Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d'où il est originaire et où il a fait ses études.
En novembre 2012, il lance son blog « Alors voilà », qui décrit avec humour, ironie et humanité, mais aussi parfois avec dépit, le quotidien des internes aux urgences.
L'œuvre littéraire
L'entrée en littérature de Baptiste Beaulieu se fait par le succès inattendu de son blog qui attire 6 millions de visiteurs.
Ainsi, la plupart des anecdotes des urgences d'Auch paraissent en 2013 dans le récit Alors voilà, les 1001 vies des urgences (Fayard), adapté en bande dessinée chez Rue de Sèvres.
Ce premier livre remarqué a connu un très beau succès de librairie, a été traduit en quatorze langues et a reçu le prix France Culture « Lire dans le noir ». Il a également fait l'objet d'adaptations sous forme de roman graphique et au théâtre.
Depuis ce premier succès, Baptiste Beaulieu a diversifié son œuvre. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers et s'est également tourné vers la littérature jeunesse avec des albums comme Les gens sont beaux et On a deux yeux pour voir.
En 2024 sort Tous les silences ne font pas le même bruit, un roman dans lequel il raconte, depuis l'enfance, son homosexualité et l'homophobie dont il a souffert.
La même année, il publie son troisième album jeunesse, Je suis moi et personne d'autre, une nouvelle fois illustré par Quin Leng.
Engagement social et médiatique
Au-delà de son travail d'écrivain, Baptiste Beaulieu s'est imposé comme une voix publique importante.
Romancier, médecin et chroniqueur sur France Inter dans « Grand bien vous fasse », il est un formidable conteur d'humanité.
Son engagement social se manifeste particulièrement dans la lutte contre les discriminations.
Il milite activement contre « le racisme, le sexisme et l'homophobie dans le milieu médical », en partie sous l'angle de la perte de confiance entre soignés, mais peut également prendre la parole sur d'autres sujets tels que le body-shaming ou encore le cyber-harcèlement.
Un auteur aux multiples facettes
Son œuvre témoigne d'une volonté constante de raconter l'humanité sous toutes ses formes, que ce soit à travers les récits de son expérience médicale, ses romans personnels sur l'identité et l'orientation sexuelle, ou ses albums jeunesse qui abordent des questions de différence et d'acceptation de soi.
À propos de l’auteur
Baptiste Beaulieu se fait connaître par son blog, Alors voilà, dont il tire la matière de son premier recueil portant le même titre, vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues et où il raconte son quotidien d'interne, puis de médecin, ainsi que plus généralement les relations soignants-soignés









