Léon Frapié
La Maternelle
Prix Goncourt 1904
La redécouverte d'un classique de la littérature française : La Maternelle, roman naturaliste vendu à plus de 440 000 exemplaires et lauréat du prix Goncourt 1904, avec l'appui de Huysmans.
La vie de Rose, née dans une famille bourgeoise, semblait tracée. Mais la mort brutale de son père la prive de toute ressources et ses fiançailles sont rompues.
Recueillie par son oncle, diplômée de l'université, elle se voit contrainte de devenir femme de service dans une école maternelle, au cœur du quartier de Ménilmontant. Dans son journal intime s'écrit le roman quotidien des enfants pauvres qu'elle prend en pitié et finit par considérer comme les siens.
Nourri d'anecdotes rapportées par la femme de Léon Frapié, qui fut institutrice communale, La Maternelle offre à nos yeux la saleté des rues, les maisons closes qui voisinent avec les écoles, l'alcoolisme des parents, la santé précaire des enfants.
S'il n'est pas indifférent à la condition des enseignants, Frapié peint avec tendresse les malheurs de ces petits élèves, héros de ce roman naturaliste sur l'enfance maltraitée.
Léon Blum, dans L'Humanité, saluera ce réquisitoire contre les insuffisances de la morale républicaine, où se révèlent " quelques-unes des vérités fondamentales sur lesquelles la société future devra bâtir "
À propos de l’auteur
Léon Eugène Frapié est un romancier français né le 27 janvier 1863 à Paris où il est mort le 29 septembre 1949. Il a publié près d’une quarantaine d’oeuvres, dont La Maternelle, tôt dans sa carrière, qui lui a valu le prix Goncourt de 1904. Il fut un précurseur de la lutte pour l’émancipation des femmes et son écriture reflétait également son bouleversement devant la pauvreté et l’ignorance enfantine de certains quartiers parisiens.







