Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2003
Robert-Cliche


Mise à jour : 25 novembre 2003

Le prix Robert-Cliche 2003 a été décerné à Gilles Jobidon poour son roman La route des petits matins.
Pour son roman La route des petits matins
Gilles Jobidon reçoit le Robert-Cliche 2003

Gilles Jobidon a reçu le prix Robert-Cliche 2003 pour son roman La route des petits matins, publié par VLB éditeur.

La route des petits matins s’inspire du parcours initiatique d’un réfugié de culture sino-vietnamienne après la chute de Saigon.

Entre autres personnages, on y trouve maître Wou, un maître de thé dont les enseignements sont illustrés de proverbes et de dictons qui puisent à une sagesse immémoriale très inspirante pour notre époque agitée.

Tout au long du récit, le narrateur conserve pour le héros et sa culture une pudeur chargée de tendresse amoureuse.

Le texte, empreint d’émotion et de poésie, utilise des tournures qui s’apparentent à la structure fleurie des langues asiatiques et donnent aux phrases une musicalité envoûtante.

Écrite comme une longue lettre d’amour, La route des petits matins salue le courage, la solidarité, la détermination et la faculté d’adaptation des réfugiés, d’abord pour fuir leur pays, puis pour s’intégrer à une culture et à un climat diamétralement opposés à ce qu’ils ont auparavant connu.

Créé en 1979
A la mémoire de Robert Cliche

LIVRESSE - Le prix Robert-Cliche du premier roman a été créé en 1979 pour honorer la mémoire de l'avocat, juge et homme politique décédé en 1978. Le prix est décerné à l’auteur québécois d’un roman inédit d’au moins 150 pages.

L'an dernier, ce prix a été décerné à Mylène Gilbert-Dumas pour son roman historique Les Dames de Beauchêne, publié chez VLB éditeur.

Cet ouvrage raconte l'histoire de trois femmes de la Nouvelle-France qui vivent une succession d'aventures à l'époque de la guerre de Sept ans.









Commentaires et suggestions