Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2003
Goncourt du premier roman


Mise à jour : 07 septembre 2003

Claire Delannoy, Goncourt 2003 du premier roman pour son livre La guerre, l'Amérique.
Achat :
La Guerre, l'Amérique
L’espoir fou d’un autre monde incarné par l’Amérique

LIVRESSE - Le Goncourt 2003 du premier roman a été décerné à Claire Delannoy pour son livre La Guerre, l'Amérique, publié par la maison d'édition Buchet-Chastel.


Présentation de l'éditeur

Une petite fille grandit. Son grand-père est aveugle. Il avait dix-neuf ans quand l’obus l’a touché. Il a perdu les deux yeux et une main et ne parle jamais de la guerre.

Son autre grand-père, lui, est une gueule cassée : un éclat a atteint la tempe et fracassé la mâchoire. Tous deux portent leurs blessures sur le visage et quand elle les regarde elle voit la guerre.

Cette petite fille a une enfance de rêve — une enfance où elle peut rêver. Elle contemple le monde, invente des paysages, brouille les personnages.

Elle appelle ça son dialogue secret. Elle a parfois cinq ans et parfois dix, elle va jusqu’à vingt et puis après elle n’a pas d’âge. Elle a une enfance heureuse. On pourrait dire une enfance dorée.

Un papa, une maman, des frères, des chiens, des grands-parents et même des arrière-grands-parents, des cousins, des tantes, des oncles, un vélo, des patins à roulettes, des poupées, la guerre et l’Amérique.

La Guerre, l’Amérique est une superbe auto-fiction construite autour du personnage de la narratrice et de son grand-père, de l’opposition constante entre la vie et la mort, la guerre et l’espoir fou d’un autre monde incarné par l’Amérique.









Commentaires et suggestions