Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

Le temps des prix - Automne 2000
Premier roman

Goncourt   -   Renaudot   -   Médicis   -   Femina   -   Premier roman
Nobel   -   Décembre   -   Académie   -   Interallié   -   Gouverneur général

Mise à jour : 31 octobre


Recension

Recension
Prix du Premier roman
Gibert et Fergus en France, Gevrey au Québec

Des noms peu ou pas du tout connu, des annonces moins attendues faute de concurrence vive entre les éditeurs, des carrières qui s'amorcent, tentent de s'envoler, c'est le lot des Prix du premier roman.

En France, le prix du Premier roman a été décerné à Bruno Gibert pour son roman Claude, publié chez Stock. Il s'agit d'une histoire qui s'articule autour de l'intimité d'un homme fragile qui, après la mort de son père basculera dans la violence.

Le prix du Premier roman étranger a été décerné à Jim Fergus pour son livre Mille femmes blanches, publié par Le Cherche-Midi. En 1875, un chef cheyenne demanda au président Ulysse Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à 1000 de ses guerriers afin de favoriser l’intégration. Des femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques. Ça vous rappelle les filles du roi ?

Au Québec, le prix Robert-Cliche du premier roman a été accordé à Chantal Gevrey pour son livre Immobile au centre de la danse. Cette Française qui a émigré au Québec en 1967, aborde la thématique du déracinement à travers un quotidien intimiste.







Commentaires et suggestions