Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2003
Nobel de littérature


Mise à jour : 12 octobre 2003
Tous les Nobel depuis 1901

L’écrivain sud-africain J.M. Coetzee, lauréat 2002 du prix Nobel de littérature.
Des romans à la composition astucieuse
Le Nobel 2003 de littérature à J. M. Coetzee

Le prix Nobel de littérature 2003 a été décerné à l’auteur sud-Africain John Maxwell Coetzee, pour une œuvre "qui dans de multiples travestissements décrit l'implication surprenante de l'aliénation", a annoncé l'Académie suédoise.

Les romans de John Maxwell Coetzee, « se caractérisent par une composition astucieuse, des dialogues condensés et une brillance analytique », d’ajouter l’Académie.

J.M. Coetzee est né au Cap, en 1940. Il a débuté sa carrière d’écrivain à 34 ans, avec Terres de crépuscule. Il ne lui aura fallu que six ans pour acquérir une réputation internationale.

On retrouve parmi ses autres oeuvres, L’âge de fer, Disgrâce, Mickael K, sa vie, son temps, Foe, En attendant les barbares, et Scènes de la vie d’un jeune garçon.

La bibliographie de Coetzee compte deux récits autobiographiques et sept romans traduits dans 25 langues et abondamment primés.

Les prix Nobel, dont celui de littérature, sont chacun dotés d'une bourse de 1,11 million d'euros ( 1,750,000 $CDN ).


Le lauréat 2002

L'an dernier, le Nobel de littérature avait été attribué à l’écrivain hongrois Imre Kertész « pour une œuvre qui dresse l’expérience fragile de l’individu contre l’arbitraire barbare de l’histoire ».

L'œuvre d'Imre Kertész examine si la possibilité de vie et de pensée individuelles existe encore à une époque où les hommes se sont subordonnés presque totalement au pouvoir politique.

Son œuvre revient continuellement sur l'événement déterminant de sa vie : le séjour à Auschwitz où il fut déporté adolescent lors des persécutions nazies des Juifs hongrois.









Commentaires et suggestions