Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2001
Nobel

Goncourt   -   Renaudot   -   Médicis   -   Fémina   -   Premier roman
Nobel   -   Décembre   -   Académie   -   Interallié   -   Gouverneur général

Mise à jour : 11 octobre 2001

Ecrivain britannique d'origine antillaise
Le Nobel 2001 de littérature à V.S. Naipaul

Le prix Nobel de littérature 2001 a été attribué à l'auteur britannique, originaire de Trinidad, Vidiadhar Surajprasad Naipaul, «pour avoir mêlé narration perceptive et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l’histoire refoulée».

«Sans se soucier, ce qui est rare, des modes littéraires et des parangons, il refondit les genres existants en un style original qui laisse s’estomper la limite traditionnelle entre roman et document», souligne l'Académie suédoise.

Naipaul, souligne-t-on, est l’héritier du Conrad qui dépeint les empires en déclin dans la perspective moraliste de leur impact sur les hommes. «Sa réputation de narrateur repose sur la mémoire qu’il conserve de faits que d’autres ont oubliés, l’histoire des perdants.»

Le Nobel 2001 a acquis une réputation d'humoriste et de peintre du quotidien par les histoires burlesques de son premier roman The Mystic Masseur et les nouvelles de Miguel Street, hybrides de Tchekhov et de calypso

Par ailleurs, dans le chef-d’œuvre The Enigma of Arrival, Naipaul examine la réalité anglaise tel un anthropologue étudierait une tribu indigène inconnue dans la forêt vierge. À l’aide d’observations, en apparence étriquées et aléatoires, il brosse implacablement le tableau de l’effondrement inexorable de l’ancienne culture dominatrice coloniale et de la société locale européenne, constate les officiels de l'Académie suédoise.

Naipaul, philosophe, nouvelliste et romancier, cet écrivain humaniste perpétue, ajoute-t-on, la tradition s’originant dans les Lettres persanes et Candide. «Dans un style lucide, qui, de droit, a suscité l’admiration, il transpose la colère en exactitude et laisse les événements s’exprimer grâce à leur ironie intrinsèque.»

Naipaul est né en 1932 à Trinidad, dans les Antilles. Il est originaire d'une famille d'immigrés indiens. On le retrouve en Angleterre à 18 ans où il fréquentera le Queens Royal College. Il étudiera ensuite la littérature à Oxford.

Le Nobel 2001 avait été anobli en 1990 et porte, depuis, le titre de Sir.

Historique

Le Prix Nobel de littérature est décerné depuis 1901 et la sélection des lauréats est assurée par l'Académie suédoise.

L'Académie reçoit une cinquantaine de propositions chaque année, qui sont examinées au printemps afin d'établir, dès avril, une liste préliminaire d'une vingtaine de candidatures. Cette liste est habituellement ramenée à seulement cinq noms, au plus tard en juin.

Habituellement, l'annonce du lauréat est faite en octobre. Le prix s'accompagne d'une bourse de 7.9 millions de couronnes suédoises (5,3 millions FF ou 1,2 million $) et la remise officielle a lieu le 10 décembre.







Commentaires et suggestions