Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2002
Médicis


Mise à jour : novembre 2002

Pas un jour, Anne F. Garréta
Douze femmes, douze nuits, vice et plaisir mènent au Médicis 2002 pour Anne F. Garréta.
Les Médicis 2002
Douze femmes, un vieux juif et des jeunes filles

Le Médicis 2002 du roman français a été décerné à Anne F. Garréta pour son roman "Pas un jour", publié chez Grasset.

Née à Paris, elle est aujourd'hui maître de conférence à l'université de Rennes II, membre de l'Oulipo. Anne F. Garréta est l'auteur de "Sphinx" (1986), "Ciels liquides" (1990), "La Décomposition" (1999). "Pas un jour" est son quatrième roman publié chez Grasset.

Pas un jour s'articule autour du portrait de douze femmes en douze nuits, sur fond de variations sur le vice, l'enfer, et le désir.

Le Médicis 2002 du roman étranger a été accordé à l'écrivain américain Philip Roth pour son roman La Tache, publié chez Gallimard. Ce livre est le portrait d'une Amérique à la fois profonde et proche, brossé à travers la figure centrale d'un professeur d'université, juif et noir à la peau claire, âgé de soixante et onze ans, accusé à tort de racisme puis à qui l'on reproche d'entretenir une relation avec une femme de trente-quatre ans, illettrée et agent d'entretien.

Côté essai, le prix a été décerné à Daniel Desmarquest, pour son ouvrage Kafka et les jeunes filles, publié aux éditions Pygmalion/Gérard Watelet.

L'an dernier, Le Voyage en France, de Benoit Duteurtre, La Noce du poète, de Antonio Skarmeta, et Secrets de jeunesse, de Edwy Plenel, avaient été couronnés.

«Le Voyage en France» raconte l'histoire d'un Américain épris de peinture impressionniste et qui rêve de retrouver les lieux où Claude Monet peignit le Jardin à Sainte-Adresse ; en même temps, un Français qui a passé son enfance au Havre, bercé par le départ des transatlantiques, rêve de découvrir l'Amérique. Leurs routes finiront par se croiser au terme d'aventures rocambolesques et drôles.









Commentaires et suggestions