Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2002
Interallié


Mise à jour : novembre 2002

Gonzague Saint-Bris et son roman Les Vieillards de Brighton, prix Interallié 2002
Au cercle Interallié
Saint-Bris sélectionné pour ses Vieillards de Brighton

Le prix Interallié 2002 a été accordé à Gonzague Saint-Bris pour son roman Les Vieillards de Brighton, publié par la maison Grasset.

Au début des années cinquante, en Angleterre, un petit garçon, fils de diplomate français se retrouve placé par ses parents dans un asile de vieillards à Brighton. Dans ce manoir gothique, face à la mer, cet enfant de cinq ans déambule au milieu d'un cauchemar et lutte pour survivre, au cœur de la vieillesse.


Historique

Histoire originale que celle de la création de ce prix, qu'on accorde de préférence à un journaliste.

Le 3 décembre 1930, une trentaine de journalistes, qui attendaient au cercle Interallié les délibérations des dames du Prix Fémina, décidèrent de créer un prix pour consacrer l'ouvrage d'un de leurs confrères.

L'an dernier, l'Interallié a été décerné à l'écrivain et journaliste Stéphane Denis, pour son roman «Sisters» publié chez Fayard.

L'auteur y raconte la vie de deux femmes et on y reconnaîtra Lee Radzivilli et sa célèbre soeur Jackie Kennedy, la veuve du président américain puis l'épouse de l'armateur Aristote Onassis.

Mais le livre n'est pas une biographie. Il s'agit bien d'un roman où s'entrechoquent deux cultures, celles de l'Europe et de l'Amérique, au travers un parallèle entre la vie des deux femmes.









Commentaires et suggestions