Inscrivez-vous
au Bulletin
Livresse

Cliquez ici
Forum     Guide-FAQ     Agenda     Répertoire de sites     La Bibliothèque
Archives

Le Grand Robert de
la langue française,
en six volumes


Google Web Livresse
La saison des prix - Automne 2004
Gouverneur général


Mise à jour : 17 novembre 2004

Pascale Quiviger, originaire de Montréal, a reçu le prix du gouverneur général pour Le cercle parfait.

Le jury arrête son choix sur Le cercle parfait

Le prix du gouverneur général dans la catégorie «Romans et nouvelles» a été attribué à Pascale Quiviger, originaire de Montréal, pour Le cercle parfait, publié par Les éditions de L’instant même. Ce récit émouvant de deux êtres, qu’un océan sépare, est exposé dans une écriture qui tient de la magie.

Côté anglophone, le prix est allé à Miriam Toews, de Winnipeg, pour A Complicated Kindness, publié par Alfred A. Knopf Canada. Son personnage de Nomi, New-Yorkaise et « auteure en devenir » vivant dans une petite ville apparemment allergique au désir, est à la fois d’un cynisme hilarant et d’une douce compassion.


Littérature jeunesse

Nicole Leroux (texte, langue française), Kenneth Oppel (texte, langue anglaise), Janice Nadeau (illustrations, langue française) et Stéphane Jorisch (illustrations, langue anglaise).


Poésie

André Brochu, Montréal, pour Les jours à vif (Éditions Trois), et Roo Borson, Toronto, pour Short Journey Upriver toward Ōishida (McClelland & Stewart).


Théâtre

Emma Haché, Montréal, pour L’intimité (Lansman Éditeur) et Morris Panych, Vancouver, pour Girl in the Goldfish Bowl (Talonbooks)


Études et essais

Jean-Jacques Simard, Ville de Québec, pour La Réduction : l’Autochtone inventé et les Amérindiens d’aujourd’hui (Les éditions du Septentrion) et Roméo Dallaire, Ville de Québec, pour Shake Hands with the Devil : The Failure of Humanity in Rwanda (Random House Canada).


Traduction

Ivan Steenhout, Racine (Québec), pour Les Indes accidentelles (Éditions de la Pleine Lune), traduction française de The Accidental Indies de Robert Finley (McGill-Queen’s University Press), et Judith Cowan, Trois-Rivières, pour Mirabel (Véhicule Press), traduction anglaise de Lignes aériennes de Pierre Nepveu (Éditions du Noroît).


© 1999-2005 Livresse.com







L'histoire de l'écriture
Christian Jacq sur Livresse
La nouvelle Bible


Hit-Parade



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse.com

Pour nous écrire : Cliquez ici