Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2003
Man Booker Prize


Mise à jour : 15 octobre 2003
Tous les Man Booker depuis 1969

Vernon God Little, DBC Pierre
Vernon God Little, de DBC Pierre, Man Booker Prize 2003
Le «Goncourt» des Anglais
Le Man Booker Prize décerné à un drôle d'inconnu

Peter Finley, auteur peu connu et cartoonist australien né au Mexique, qui combat la dépendance au jeu et à l'alcool, et qui vit présentement dans un coin éloigné d'Irlande, a remporté le prestigieux Man Booker Prize doté d'une bourse de 50 000 livres ( 72 000 euros - 110 000 $CDN), pour son roman Vernon God Little qui raconte l'histoire de meurtres en série au Texas.

Finley, qui a 42 ans, a publié sous le nom de plume de DBC Pierre. DBC représente les initiales de "Dirty But Clean", «salaud mais propre», en français.

«Je pense avoir choisi la mauvaise semaine pour cesser de sniffer de la colle», a-t-il dit, lorsqu'il a accepté son prix.

Le Man Booker Prize a été décerné pour la première fois en 1969, à la suite d'une initiative de l'éditeur Tom Maschler, de la maison Jonathan Cape, qui désirait lancer créer un prix équivalent au prestigieux Goncourt français.

Le prix est décerné à un auteur résident d'un pays du Commonwealth, de l'Afrique du sud, du Pakistan et de l'Irlande, à la condition que son oeuvre soit publiée en Angleterre.

Depuis avril 2002, le Booker Prize est devenu le Man Booker Prize à la suite d'une entente de commandite de cinq ans avec le Man Group.


Une Canadienne en liste
Six titres retenus pour la sélection finale du Booker Prize

Six titres ont été retenus pour la sélection finale du prix Booker 2003, dont Oryx and Crake, de la Canadienne Margaret Atwood. Le lauréat sera annoncé le 14 octobre prochain et recevra une bourse de 50 000 livres sterling.

L'an dernier, le prestigieux Booker Prize anglais avait été accordé à un auteur québécois, Yann Martel, pour son roman The Life of Pi.


Voici la liste des titres retenus cette année.

Monica Ali, Brick Lane (Doubleday)
Margaret Atwood, Oryx and Crake (Bloomsbury)
Damon Galgut, The Good Doctor (Atlantic Books)
Zoë Heller, Notes on a Scandal (Viking Penguin)
Clare Morrall, Astonishing Splashes Of Colour (Tindal Street Press)
DBC Pierre, Vernon God Little (Faber & Faber)








Commentaires et suggestions