Inscrivez-vous
au Bulletin
Livresse

Cliquez ici
Forum     Guide-FAQ     Agenda     Répertoire de sites     La Bibliothèque
Archives

Le Grand Robert de
la langue française,
en six volumes


Google Web Livresse
La saison des prix - Automne 2004
Autres prix littéraires 2004


Mise à jour : 10 octobre 2004

Bourse Goncourt de la biographie 2004

Le lauréat de la Bourse Goncourt de la biographie 2004 est Claude Dufresne pour son livre "Appelez-moi George Sand", publié aux éditions Michel Lafon.


Une vie française, Jean-Paul Dubois

Prix du roman FNAC

Une vie française, de Jean-Paul Dubois. Radiographie tragi-comique de la société française depuis l’instauration de la Ve République, la saga familiale de Jean-Paul Dubois s’intitule Une vie française. Un grand roman, drôle, pétillant et irrésistible, dans la lignée de maîtres tels que Philip Roth et John Updike.


Livre Inter

Le 30ème Prix du Livre Inter a été attribué à Patrick Lapeyre pour "L'homme Soeur" publié chez P.O.L. Lapeyre a obtenu la majorité absolue au 3ème tour de scrutin. Enseignant né en 1949, l'a emporté par 11 voix contre 10 à Richard Millet, auteur de "Ma vie parmi les ombres". Le roman de Lapeyre raconte l'histoire d'un amour incestueux : celui qu'éprouve Cooper, le personnage principal, pour sa soeur. Amour à distance, amour doublement impossible, puisque la soeur de Cooper vit aux États-Unis. De temps en temps, il reçoit une lettre, un mail, un appel téléphonique, parfois une photo mystérieuse, qui sont comme de brèves illuminations dans sa vie de prisonnier volontaire. Car il est devenu le prisonnier de son attente. C'est donc d'abord un livre sur l'obsession et sur la solitude de l'attente. Présidé en 2004 par Nancy Huston, le Jury du Livre Inter était composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France.


RTL-LIRE

Le Grand Prix RTL-Lire a été décerné lundi en direct du Salon du Livre à Philippe Besson pour son roman "L'arrière saison". Cette récompense fête cette année ses 10 ans. C'est le choix de lecteurs puisqu'il est décerné par 100 lecteurs choisis par 20 libraires en France. Il y a deux ans Philippe Besson n'avait encore publié aucun livre, il était un inconnu dans la galaxie littéraire française.


Quai des orfèvres

Les sarments d'Hippocrate, de Sylvie M. Jema, publié chez Fayard. Médecin spécialiste, experte en littérature policière, Sylvie M. Jema nous entraîne au cœur d'un milieu dont elle connaît à merveille les pratiques et les secrets. Que se passe-t-il dans le service de gynécologie-obstétrique du C.H.U. ? D'abord des lettres anonymes de plus en plus obsédantes, de plus en plus menaçantes... Et puis ces morts qui se succèdent... Le lieutenant Brandoni et le capitaine Pujol de Ronsac enquêtent chez les notabilités bourgeoises entre rébellions familiales et adultères discrets. Les intrigues du passé et du présent régissent ces pouvoirs locaux où les trahisons finissent par s'avouer « allergiques » aux fidélités.


Groom, François Vallejo

Prix des Libraires

Le prix 2004 est attribué à François Vallejo, pour son roman Groom, publié chez Viviane Hamy. Le Prix des Libraires est patronné par la Fédération Française Syndicale de la Librairie (FFSL). Plusieurs centaines de libraires professionnels de France et des pays francophones (Suisse, Belgique, Québec, ...) participent au vote.


Prix du polar européen Le Point

Protection, de Bill James, chez Rivages. C'est l'histoire d'un type bizarre qui est flic. Son nom : Colin Harpur. Sa famille : une épouse, deux filles, une maîtresse, des indics, des chefs, grands et petits. Son commissariat est dans une petite ville proche de Londres.


Les Deux Magots

Le 7ième prix des Deux Magots a été décerné à Adrien Goetz pour son roman "La Dormeuse de Naples" publié aux éditions du Passage. La Dormeuse de Naples est un tableau mythique dans l'histoire de la peinture. C'est un chef-d'œuvre d'Ingres. Il a disparu. Personne ne sait ce qu'il est devenu après la chute de Murat et le retour des Bourbons à Naples. Au même format que la célèbre Odalisque, il montrait une femme nue, blonde européenne qui répondait à la brune orientale du Louvre.


Lectrices de Elle

Les âmes grises, de Philippe Claudel, publié chez Stock, a été retenu dans la catégorie Roman. Deux titres ont été choisis dans la catégorie Document, Tchétchénie, le déshonneur russe, de l'auteure Anna Politkovskaïa, et Passagère du silence, de Fabienne Verdier. Le prix du roman policier a été attribué à Dennis Lehane, pour Shutter Island.


France Culture

Le prix a été attribué à Georges-Arthur Goldschmidt, pour Le poing dans la bouche, publié chez Verdier. Ce livre retrace la découverte de l'existence entre et par deux langues. L'allemand maternel bien-aimé, la langue des émerveillements et des étonnements premiers, fut aussi la langue interdite, la langue a jamais défigurée par l'horreur nazie, recouverte et sauvée par la langue d'accueil, ouverte et libératrice, le français.


Prince Pierre de Monaco

Le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco a été attribué à Philippe Beaussant pour l'ensemble de son oeuvre. Ce professeur de Lettres classiques a publié son premier livre, chez Gallimard, en 1962. Il s'agissait d'une oeuvre consacrée aux églises romanes. Il est producteur à France Musiques depuis 1974. Il est aussi officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.


Société des gens de lettres

Le Grand Prix de Littérature pour l'ensemble de l'œuvre a été attribué à Pierre Michon à l'occasion de la parution de Corps du Roi. Depuis Vies minuscules, paru en 1984, Pierre Michon s’invente comme des contraires. Le Grand prix de Poésie a été attribué à Werner Lambersy pour l'ensemble de l'œuvre à l'occasion de la parution de Maîtres et Maisons de Thé. Le Grand prix du Roman est allé à Roger Bichelberger, pour Le Déserteur, publié chez Albin Michel. Le Grand Prix de la Nouvelle a été décerné à Fouad Laroui, pour Tu n'as rien compris à Hassan II, publié chez Julliard. Le Grand prix de l'essai a couronné deux oeuvres ex-aequo, Livres en feu, de Lucien Polastron, et Histoire de l'Amérique française, de Cécile Vidal et Gilles Havard. Le Grand Prix du livre Jeunesse a été attribué à Alice de Poncheville, pour Je suis l'arbre qui cache la forêt. Le prix Paul Féval de littérature populaire a été décerné à Serge Brussolo, pour Peggy Sue et les fantômes - Le château noir. Le Prix de poésie Charles Vildrac a été attribué à Philippe de Boissy pour Jubilations du désert.


Anne-Hébert

Hélène Dorion, pour Jours de sable. Née au Québec en 1958, Hélène Dorion a publié une quinzaine d'ouvrages de poésie au Québec, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Espagne et au Portugal parmi lesquels, parus à La Différence, Sans bord, sans bout du monde qui a obtenu le prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, Les Murs de la grotte (1998) et Portraits de mers (2000). Le prix Anne-Hébert a été créé en mars 2000 par le Centre culturel canadien de Paris et la radio de Radio-Canada. Il est attribué par un jury franco-canadien et remis en mars à l'occasion du Salon du livre de Paris.


Cognac français

Le lauréat du Grand Prix du Roman Noir Français est Bernard Mathieu pour son roman Carmelita, publié aux Editions Gallimard. Bernard Mathieu est né en 1943. Journaliste indépendant depuis 1981, il fait des reportages au Sahara occidental, en Irlande du nord, au Nicaragua, aux Philippines, en Roumanie, au Chili et, bien sûr, au Brésil. Carmelita est le dernier volet de la trilogie Le sang du Capricorne, après Zé (1997) et Otelo (1999) publiés à La Noire.


Cognac étranger

Le lauréat du Grand Prix du Roman Noir Etranger est James Lee Burke pour son roman Heartwood, aux Editions Rivages. James Lee Burke commence à écrire à 19 ans, et voit ses trois premiers romans publiés à 34 ans. Il créé alors son héros Dave Robicheaux que l’on retrouve dans tout son œuvre. James Lee Burke a récemment adapté A Morning for Flamingos (Une saison pour la peur) et Heaven Prisoners (Prisonniers du ciel) où Alec Baldwin interprète le rôle de Dave Robicheaux. Il a reçu le Prix « Edgar Award » (1990) pour Black Cherry Blues.


Cognac policier

Le prix du roman policier de Cognac a été attribué à Jean-François Fournel pour son premier roman Mortels enfantillages. Depuis 1983, le Festival du Film Policier de Cognac attribue le Prix du Roman Policier, destiné à révéler un nouvel auteur dans le domaine du roman policier. Ce prix, publié dans la collection du Masque (la première collection policière française avec un tirage de 35 000 exemplaires par titre), a permis notamment à Jacques Bardin, Paul Hatler, Andréa Japp, Fred Vargas et Daniel Zufferey d’entamer de brillantes carrières littéraires.


Prix du roman d'aventures

Le prix 2004 a été attribué à Rebecca Rothenberg pour La Mort à la dent de lion, publié chez Masque.


Ouessant 2004

Le grand prix a été accordé à titre posthume au poète Davertige ( Villard Denis ), décédé à Montréal, le 25 juillet 2004. Villard Denis est né à Port-au-Prince le 2 décembre 1940. Son père Aristhène Denis, maître d'hôtel, et sa mère Jeanne Féquière, originaire de Cavaillon, se sont mariés en 1933. Ils ont eu quatre enfants: William, Raymonde, Daniel et Villard.


Grand prix littéraire Archambault

Le prix 2004 a été attribué à Chrystine Brouillet, pour son roman Indésirables, publié à La Courte échelle. Née à Québec en 1958, Chrystine Brouillet obtient un baccalauréat en littérature de l'Université Laval. Elle publie pour les jeunes et pour les adultes. L'œuvre de Chrystine Brouillet a été récompensée à plusieurs reprises. Son premier roman Chère voisine, publié en 1982, décroche le prix Robert-Cliche. En 1985, elle obtient le prix prix Alvine-Bélisle pour un premier livre jeunesse, Le Complot. En 1995, elle a reçu une décoration de l'Ordre de la Pléiade attribuée par l'Assemblée des parlementaires de langue française. Le Grand Prix littéraire Archambault a été créé à la fin de l'année 2000 par les magasins Archambault afin de promouvoir les auteurs québécois de langue française. Le prix est doté d'une bourse de 10 000 $ remise au lauréat.




© 1999-2005 Livresse.com







L'histoire de l'écriture
Christian Jacq sur Livresse
La nouvelle Bible


Hit-Parade



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse.com

Pour nous écrire : Cliquez ici