Accueil




dans Livresse

Archives



Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
info@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

La saison des prix - Automne 2003
Autres prix littéraires 2003


Mise à jour : 31 octobre 2003

La Petite chartreuse, Pierre Péju
Prix du Livre Inter : La petite chartreuse, un livre beau et sensible qui prend au cœur par sa simplicité.
Achat :
Prix Jean-Giono
Le prix Jean-Giono, remis pour «l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur de langue française ayant défendu la cause du roman», a été accordé à l'auteur de 95 ans, Robert Merle, reconnu entre autres pour sa saga historique «Fortune de France» et son prix Goncourt reçu en 1949 pour Week-end à Zuydcoote. Par ailleur, le prix du jury a été remis à Yasmina Reza pour «Adam Haberberg».

Prix du roman FNAC
Pierre Charras a reçu le prix du roman FNAC 2003 pour son livre «Dix-neuf secondes», publié chez mercure de France. Ce prix a été lancé en 2002. La sélection est faite durant l'été par un jury composé de 300 adhérents de la FNAC et 300 libraires. Ils ont lu 548 romans à paraître en septembre et en ont sélectionné 30. Parmi ces derniers, quatre ont été appréciés à la fois par les libraires et les adhérents. Le prix récompense celui qui a eu le plus de voix.
Achat :  

Livre Inter
Le 29e prix du Livre Inter, formé d’un jury composite de lecteurs et de journalistes, a été décerné à Pierre Péju pour La Petite Chartreuse, publié chez Gallimard. L'auteur, philosophe de formation, est devenu romancier et essayiste. La Petite Chartreuse est un livre beau et sensible qui prend au cœur par sa simplicité.

RTL-LIRE
Le grand prix littéraire RTL-LIRE a été remis à Philippe Besson, pour son troisième roman, L'arrière-saison, publié chez Julliard. Ce roman, souligne l'auteur, c'est l'envie impérieuse de raconter l'histoire de la femme à la robe rouge qu'il voit sur une reproduction d'une peinture de Edward Hopper, Les Rôdeurs de la nuit.
Achat :       

Quai des orfèvres
Le prix 2003 du Quai des orfèvres a été décerné à Jérôme Jarrige pour Le Bandit n’était pas manchot, publié par Fayard.
Achat :       

Polar européen
La journaliste, traductrice et éditrice italienne Laura Grimaldi a mérité le Prix du polar européen pour La faute, son troisième roman traduit en français.
Achat :       

Les Deux Magots
Le 50e prix des Deux Magots a été accordé à Michka Assayas pour son roman Exhibition, publié par Gallimard dans sa collection Arpenteur. Ce livre transpire la solitude. Une solitude analysée, parfois recherchée. Des occasions manquées, des ratages professionnels, des amis en retrait.
Achat :       

Lectrices de Elle
Le 34e Grand prix du roman des lectrices de Elle a été décerné à William Boyd pour Alivre ouvert, publié aux éditions du Seuil. Dans la catégorie document, la palme est allée à Jean-Pierre Perrin pour ses «Jours de poussière : choses vues en Afghanistan», publié par les Editions des Syrtes. Dans la catégorie roman policier, les lectrices de Elle ont choisi «Ne le dis à personne», de Harlan Coben, un auteur traduit pour la première fois en France et publié chez Belfond.
Achat :          A livre ouvert
Achat :          Jours de poussière
Achat :          Ne le dis à personne

France Culture
Le 24e prix du roman français de France Culture a été décerné à Olivier Rolin pour Tigre en papier publié aux éditions du Seuil. Dans la catégorie roman étrangers, le prix a été décerné à Juan José Saer pour Lieu, également publié au Seuil.
Achat :          Tigre
Achat :          Lieu

Prince Pierre de Monaco
Le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco a été attribué à Philippe Jaccottet pour l'ensemble de son oeuvre. Né en 1925 à Moudon en Suisse, Philippe Jaccottet s'est installé en France à Grignan où il mène une vie retirée consacrée à la traduction et à son ouvre. Traducteur d'Homère, de Rilke et Musil, essayiste, il est avant tout un poète jusque dans les "proses" et carnets qui jalonnent son itinéraire. Par ailleurs, la "Bourse de la découverte" a été attribué au jeune écrivain Florian Zeller pour ses romans "Neiges artificielles" (2002) et "Les amants du n'importe quoi" (2003).
Achat :          Philippe Jaccottet
Achat :          Florian Zeller

Société des gens de lettres
Le grand prix pour l'ensemble de l'oeuvre a été attribué à Dominique Rolin, en littérature, à Frédéric Jacques Temple, en poésie, et à Jean Contrucci, en littérature populaire (prix Paul Féval) pour L'Enigme de la Blancarde, publié par J.C. Lattès. Le grand prix du roman a été décerné à Françoise Bouillot pour Nous arrêterons le soleil, publié aux éditions du Seuil. Les autres récipiendaires 2003 sont : Michel Host (nouvelles), Eric Hazan (essais), Jean-Marie Moeglin (histoire), Gilles Bachelet (jeunesse) et Robert Marteau (prix de poésie Charles Vildrac).
Achat :          Dominique Rolin
Achat :          Frédéric Jacques Temple
Achat :          Jean Contrucci, L'enigme de la Blancarde
Achat :          Françoise Bouillot, Nous arrêterons le soleil
Achat :          Michel Host
Achat :          Eric Hazan
Achat :          Jean-Marie Moeglin
Achat :          Gilles Bachelet
Achat :          Robert Marteau

Anne-Hébert
Marie-Hélène Poitras a reçu le prix Anne-Hébert 2003 pour son roman Soudain le Minotaure, publié aux éditions Triptyque. Le prix Anne-Hébert a été créé en mars 2000 par le Centre culturel canadien de Paris et la radio de Radio-Canada. Il est attribué par un jury franco-canadien et remis en mars à l'occasion du Salon du livre de Paris.
Achat :  

Cognac français
Le prix du roman noir français Cognac 2003 a été accordé à Louis Sanders, pour son livre Passe-temps pour les âmes ignobles, publié dans la collection Rivages noir. Le suspense se présente sous la forme d'un livre signé d’un mystérieux auteur sème la panique chez quatre gentlemen anglais résidant en Dordogne. Ils y voient, révélés à mots couverts, des événements du passé qu’ils ont toujours voulu garder secrets.
Achat :       

Cognac étranger
Le jardin des pendus, de Ian Rankin (Collection Thriller aux editions du Rocher) a été primé pour le prix du roman noir étranger Cognac 2003. Auteur d'une quinzaine de romans, Ian Rankin est devenu en quelques années l'écrivain de polar numéro un en Angleterre.
Achat :       

Aventures
La Petite fille le coyote et la mort (Collection Le Masque, Librairie des Champs Elysées) a mérité le prix du roman d'aventures 2003.
Achat :       

Ouessant 2003
Voici les lauréats des prix du livre insulaire Ouessant 2003 : Miquel Àngel Riera, grand prix des Iles du Ponant pour L'île Flaubert; Jérôme Jouve, prix «beaux-livres» pour Couleurs Corse; Gary Victor, prix fiction pour À l'angle des rues parallèles; Odile Gannier, prix «littératures scientifiques» poour Les derniers Indiens de la Caraïbe; Nicolas Kurtovitch, prix poésie pour Le piéton du dharma; et Vincent Guigueno, prix «prose narrative» pour «Jean Epstein, cinéaste des îles : Ouessant, Sein, Hoëdic, Belle-île».

Archambault
L'écrivain québécois Michel Tremblay a reçu le Grand prix littéraire Archambault pour Bonbons assortis, un recueil de récits publié par Leméac, au Québec, et Actes Sud, en France. L'auteur a construit une grande partie de son œuvre à partir de ses souvenirs.Il entraîne le lecteur aux sources de son inspiration, dans l’appartement de la rue Fabre, dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, où il est né, en 1942.
Achat :       

Claude Le Heurteur
Le prix Claude Le Heurteur 2003 a été attribué à Leslie Kaplan pour Les amants de Marie (éditions POL).Ce prix a été créé en 1999 et tire son nom d'un écrivain qui ne nous est connu que par deux lignes d'un registre paroissial : « Le 6 octobre 1625 fut enterré Claude Le Heurteur, enfant trouvé, bon grammairien, poête excellent ». Aucun texte ne nous est parvenu de cet auteur.
Achat :       

Prix de poésie des Jardins de Talcy
Le Prix de poésie des Jardins a été décerné à Marie-Françoise Gaucher, de Louans en Indre-et-Loire, pour son recueil de sept poèmes intitulé "Les jardins du monde".









Commentaires et suggestions