Accueil



dans Livresse

Les poches en archives

Hit-Parade






Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

Novembre 2001

Un grand classique : Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe
L'un des grands classiques de la littérature américaine. Un livre culte sur New-York, ses habitants, surtout ceux qui ont réussi trop facilement, et l'expression du racisme dans ce qu'il a de plus opportuniste. Un pur parvenu de la société huppée de la métropole américaine se retrouve injustement accusé de la mort accidentelle d'un Noir qui avait tenté de l'assaillir. La bonne société se ligue alors avec les ténors de la défense des droits des Noirs pour le clouer au pilori et le condamner. Voilà la brebis immolée au nom d'une bonne cause.
Pour commander :   au Québec     en France

Je m'en vais : un 99 toujours prisé
En cette période de prix littéraires, nous vous proposons un Goncourt, celui de 1999, le «Je m'en vais» de Jean Echenoz. On y raconte l'histoire d'un séducteur quinquagénaire au système cardiaque peu brillant et propriétaire d'une galerie d'art moderne sur le déclin. Il quitte sa femme pour en rejoindre une autre. Il abandonne Paris et embarque à bord d'un bateau pour une expédition dans le Grand Nord canadien, à la recherche d'objets d'art inuit. Il reviendra à Paris avec son trésor qui vaut une petite fortune. Quelques jours après son retour, les antiquités disparaissent mystérieusement...
Pour commander :   au Québec     en France

Le périple triennal des hormones chez les 30 ans
Voilà un regard cynique sur les hommes de trente ans. L'amour, le mariage, le divorce, comme une chaîne de production étalée sur trois ans. Tous les matins sont ensoleillés la première année, on devient moins constant au lit la deuxième, puis on se met à regarder les demoiselles fraîche la troisième. Suivent les mensonges, les fréquentations adultères, le coup de foudre pour une autre et, finalement, la bonne nouvelle : votre femme que vous ne pouvez plus sentir vous quitte.
Pour commander :   au Québec     en France

Laid de nom et de visage, il sera martyr et tortionnaire
Un autre Amélie Nothomb, dont presque tous les livres se retrouvent dans la liste des best-sellers de poche. Voici «Attentat», une parodie de Quasimodo qui a pour nom Epiphane Otos, laid de nom et de visage. «La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c'était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. Mon surnom arriva très vite.» Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, Epiphane sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux.
Pour commander :   au Québec     en France

Une soie... au bout du monde
Hervé Joncour, voyageur en quête d'œufs de vers à soie, se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d'effectuer une expédition "jusqu'au bout du monde". Or, en 1861, la fin du monde, c'est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c'est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d'une femme mystérieuse.
Pour commander :   au Québec     en France

© 2001 Livresse.com





Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici