Accueil



dans Livresse

Les poches en archives

Hit-Parade






Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

Octobre 2001

Le Parfum de Süskind, un grand classique de la littérature
Nous commençons notre sélection d'octobre non pas avec une nouvelle parution, mais plutôt avec un grand classique de la littérature qui demeure tout de même un best-seller à travers le monde, Le Parfum, de Patrick Süskind. Publié il y a déjà 15 ans, cette oeuvre originale continue de fasciner. Il s'agit de l'histoire de Grenouille, un bâtard qui a vu le jour dans le quartier le plus nauséabond du Paris du XVIIIe siècle. Abandonné par sa mère sous un étal, parmi les têtes de poissons morts, il survivra miraculeusement. Curieusement, Grenouille n'a pas d'odeur personnelle. Alors il tuera pour voler les odeurs des autres, les recréer et ensuite les infuser au monde entier.
Pour commander :   au Québec     en France

En attendant les nouveaux Net Force
Dans ce quatrième volet de la série Net Force, la réalité va, une fois de plus, être contaminée par la fiction des jeux en réseau, des simulateurs, en un mot de la réalité virtuelle. Quand le virus sort de l'ordinateur, tous aux abris ! La recette de Tom Clancy et Steve Pieczenik est connue, mais toujours efficace pour les jeunes amateurs qui hantent déjà les cyber salles de jeux en réseau. – Bruno Ménard, Amazon.fr
Pour commander :   au Québec     en France
End Game :   au Québec     en France
Cyber Spy :   au Québec     en France
La Grande course :   au Québec     en France
L'Ombre de l'honneur :   au Québec     en France


Deux amants diaboliques, un plagiaire
invétéré et une biologiste sans scrupules

Sous divers pseudonymes américains, José Guber propose à son éditeur des synopsis de ces oeuvres que l'on dit incontournables. Tous sont pourtant écartés en raison de la faiblesse de leur trame narrative : il ne s'agit, en effet, que de L'Etranger ou de Crime et Châtiment. En quête de documentation pour un prochain bestseller, l'impénitent plagiaire fait la connaissance d'une biologiste aussi ravissante que mariée, qui exerce la profession de nutritionniste pour serpents. Une passion s'installe tandis que naît entre eux la tentation du meurtre parfait, mais le mari encombrant se révèle étonnamment rétif à l'élimination. Dans cette allègre ronde de la mort, victime et bourreau ne sont décidément pas là où on les attend.
Note : disponible en format cartonné pour le moment au Québec
Pour commander :   au Québec     en France

Histoires et souvenirs de femmes
Elles sont dix accouchées qu'une épidémie retient dans une maternité de Leningrad. L'une d'elles propose ce divertissement : parler sans façon, puisqu'on est entre femmes, des choses de l'amour. A chacune un ton personnel, tendre ou retenu, grave ou impudique, truculent ou cynique, pour revivre le premier amour, raconter un viol, évoquer l'infidélité ou la jalousie, exprimer la vengeance ou témoigner du bonheur. Dans les interstices de leurs souvenirs, de leurs confessions parfois, s'esquissent peu à peu l'empreinte de l'Histoire... et celle d'un régime soviétique qui pèse lourdement sur la condition féminine.
Pour commander :   au Québec     en France

Voyage au bout de la nuit : un grand événement qui continue
Un autre classique poour terminer cette première sélection d'octobre. Le premier et le plus célèbre roman de Céline, le Voyage au bout de la nuit, est une geste contemporaine dont le héros, Ferdinand Bardamu, issu de la petite bourgeoisie faubourienne, nous emporte avec lui jusqu'au bout de ses expériences. De la Première Guerre mondiale aux prémices de la Seconde, on suit son chemin hasardeux en Afrique, aux Etats-Unis, dans la banlieue parisienne, à Toulouse... Publié en 1932, le Voyage au bout de la nuit obtint le prix Renaudot et fut accueilli comme un grand événement littéraire.
Pour commander :   au Québec     en France

© 2001 Livresse.com





Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici