Accueil



dans Livresse

Les poches en archives

Hit-Parade






Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 

Septembre 2001

Pour mieux comprendre l'histoire
secrète du XIXe siècle

Alors que Balzac en fit, sous les trait de Vautrin, l'un des grands premiers rôles de sa Comédie humaine, Hogo s'inspira de lui pour créer Jean Valjean. Sans son ami Vidocq, Eugène Sue n'aurait peut-être pas écrit Les Mystères de Paris. Personnage de roman, voir de légende, François Vidocq (1775-1857) est une de ces forces de la nature dont le XIXe siècle eut l'apanage. Bagnard évadé, il devient, sous le Premier Empire, le Napoléon de la Police. Il tient en respect l'armée du crime. Le Vrai Vidocq est un livre-clé pour mieux comprendre l'histoire secrcète du XIXe siècle mais aussi certains des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française.
Pour commander :   au Québec     en France

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles. – Gérard Meudal, Amazon.fr
Pour commander :   au Québec     en France

Fascinant comme un roman policier
De tout temps, les codes secrets ont été l'outil indispensable des affaires politiques, diplomatiques, militaires. Ce livre, véritable fresque historique excitante comme un roman policier, nous montre comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès nombreux, en linguistique, en mathématiques, et pour finir dans la mise au point des ordinateurs. A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée.
Pour commander :   au Québec     en France

Petit livre à lire en cachette
Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'ennemis du peuple. Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été...
Pour commander :   au Québec     en France

Le Fantôme d'Anil
Du milieu des années quatre-vingt au début des années quatre-vingt-dix, le Sri Lanka a traversé une période de vives agitations politiques, de disparitions et de meurtres non résolus. Ces troubles avaient pour origine le conflit ouvert entre les séparatistes tamouls implantés au nord de l'île, les milices gouvernementales et les rebelles cinghalais. Anil Tissera, anatomopathologiste de formation, est envoyée par les Nations unies pour enquêter sur l'origine des massacres. Quinze ans plus tôt, elle a quitté le Sri Lanka pour suivre des études de médecine légale en Angleterre et aux États-Unis. Son retour au pays natal la propulse dans un monde étrange entre réel et surnaturel tandis que sa recherche des preuves de meurtres politiques se heurte aux obstacles du gouvernement et à la méfiance des habitants. En fouillant sous les ruines d'une civilisation disparue, Anil exhume les cadavres de victimes, mais aussi des rites anciens qui tendent à effacer les raisonnements occidentaux sur la recherche de la vérité.
Pour commander :   au Québec     en France

© 2001 Livresse.com





Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici