Accueil


Archives - Tour
Août 2001
Juillet 2001
Juin 2001
Mai 2001
Avril 2001
Mars 2001
Janv.-Fév. 2001
Décembre 2000
Nov.-Décembre 2000
Octobre 2000
Sept. 2000 - Page 2
Sept. 2000 - Page 1
Juillet-Août 2000
Juin 2000
Mai 2000
Avril 2000
Mars 2000
Février 2000
Janvier 2000
Nov.-Déc. 1999










Pour écrire à Livresse.com :
cliquez ici:

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 



Juillet 2001


Une rentrée littéraire «volumineuse»
Plus d'un millier de nouveaux livres, 1045 plus exactement selon Livres-Hebdo, envahiront les librairies de la francophonie à l'occasion de la rentrée littéraire d'automne. De ce nombre, on retrouvera 575 romans, dont 369 français et 84 premiers romans, et 470 essais et documents. C'est plus que le niveau record atteint à l'automne 2000. A surveiller parmi tant d'autres, les quatre volumes de Serge Klarsfeld sur la «La Shoah en France» et une nouvelle traduction de la bible tirée à 100 000 exemplaires par Bayard.

Controverse autour du «Mein Kampf» d'Hitler
Une association humanitaire a perçu quelque 800 000 euros en droits d'auteur sur la vente de Mein Kampf, le best-seller politique d'Adolph Hitler. Ces revenus ont été versés, au cours des vingt-cinq dernières années, par la maison d'édition Random House, à l'Association britannique d’aide aux immigrés juifs allemands. Devant le tollé suscité par cette nouvelle, l'Association offre maintenant de rembourser la moitié des 800 000 euros à la maison d'édition.

La suite des Misérables :
rendez-vous en cour le 12 septembre

On connaîtra le 12 septembre prochain le résultat de l'action légale des héritiers de Victor Hugo pour empêcher la publication de «Cosette ou le temps des illusions», une suite au célèbre roman «Les Misérables» rédigée par l'auteur François Cérésa pour les éditions Plon. Pierre Hugo, qui a porté l'action devant la justice, réclame près de 700 000 euros en réparation de préjudice. La décision du tribunal arrivera presqu'au même moment où doit arriver en librairie le second volume de la suite, «Marius ou le fugitif», qui doit paraître en septembre.

Une nouvelle de Mark Twain, 125 ans plus tard
La revue littéraire Atlantic Monthly a publié «A Murder, a Mystery and a Mariage», une nouvelle inédite de Mark Twain, 91 ans après la mort du célèbre auteur et 125 ans après sa rédaction... en 1876. Le texte en a été écrit entre deux nouvelles célèbres, soit après «Les aventures de Tom Sawyer» mais avant «Huckleberry Finn». On y raconte l'histoire d'un homme du Missouri qui cherche un mari pour sa fille. Se présente alors un homme mystérieux qui affirme être un comte français et qui désire épouser la fille. Twain avait proposé un projet spécial à Atlantic Monthly : il écrirait le texte puis demanderait à d'autres auteurs de rédiger leur propores versions à partir du même scénario. Personne n'avait alors relevé le défi. Depuis la publication de l'histoire, plus de 700 personnes ont cette fois pris la plume pour répondre à «l'invitation de Twain». La direction de la revue n'a pas indiqué si elle publierait les meilleurs de ces textes.

Bol.fr absorbé par France Loisirs *
Bol.fr, l'un des grands libraires en ligne du marché francophone disparaîtra, le premier août, ou presque, puisqu'il se fondra avec France Loisirs. Les deux sites appartiennent au joint-venture de Vivendi Universal Publishing (VUP), numéro un européen dans le secteur du scolaire, de la référence mais aussi de la distribution de livres, et Bertelsmann AG, leader mondial dans le domaine de la communication et de l'édition.
* NDLR: voir précision - Tour d'horizon août 2001.

Harry Potter à la conquête du Japon
Les Japonais sont aussi passionnés que le reste de la planète par les aventures du petit Harry Potter. Il s'est vendus, au pays du Soleil levant, quelque 4,3 millions d'exemplaires des deux premiers tomes, La pierre du philosophe et La chambre des secrets, parus respectivement en décembre 1999 et en septembre 2000. Le troisième tome, Le prisonnier d'Azkaban, vient d'arriver en librairie et l'éditeur Sayzansha prévoit en distribuer 2 millions de copies.

Troisième édition du Salon du livre insulaire
La troisième édition du Salon du livre insulaire, Ouessant 2001, se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 août. On pourra y décoouvrir des livres spécialement édités pour l'occasion, dont Bibliographie des îles de Bretagne Sud (Association Bibliographie de Bretagne), Enez Eusa - Ouessant mystérieux (Maï Sous Dantec et Gwenc'hlan Le Scouëzec), Paul Gauguin - Vers l'île voisine (Jacques Bayle-Ottenheim).
Visitez le site web du Salon: Cliquez ici
Courriel du Salon: salon-du-livre-insulaire@wanadoo.fr


© 2001 Livresse.com

Hit-Parade


Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici: