Accueil


Archives - Tour
Août 2001
Juillet 2001
Juin 2001
Mai 2001
Avril 2001
Mars 2001
Janv.-Fév. 2001
Décembre 2000
Nov.-Décembre 2000
Octobre 2000
Sept. 2000 - Page 2
Sept. 2000 - Page 1
Juillet-Août 2000
Juin 2000
Mai 2000
Avril 2000
Mars 2000
Février 2000
Janvier 2000
Nov.-Déc. 1999









Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
webmestre@livresse.com
*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 



Janvier 2001


L'histoire d'un trop bref amour entre Simenon et Baker
Jean-Marc Loubier raconte le bref amour de Georges Simenon et Joséphine Baker
L'écrivain et biographe Jean-Marc Loubier nous offre les quelques mois de cette intense passion qui a unit voilà bien longtemps le jeune auteur Georges Simenon et cette beauté de 19 ans, originaire de St-Louis (Missouri), Joséphine Baker. L'histoire d'un amour entre un écrivain naissant de 22 ans, marié par surcroît, et d'une artiste déjà flamboyante au théàtre des Champs-Elyssées. Une liaison qui pris naissance à l'automne 1925, une trop brève période romantique qui s'estompa dès 1927. Un amour éphémère, mais deux personnages et deux carrières qui ont marqué pour toujours les milieux littéraires et artistiques français. «Je connaissais cette histoire depuis de nombreuses années. Personne jusqu'à aujourd'hui ne s'était risqué à la raconter dans le détail, dans sa beauté et sa violence», a dit l'auteur. Loubier nous a déjà livré un roman, De verre et d'éclats, ainsi que les biographies de Louis Jouvet, Louis de Funès, Pierre Brasseur, Michel Simon et Mata Hari. Une nouvelle biographie augmentée et corrigée de Jouvet est en préparation et sera disponible en avril. Le livre est disponible chez France Loisirs ( http://www.franceloisirs.com/ ).

Le manucrit original a été retrouvé chez un collectionneur anglais
Louis-Ferdinand Céline : découverte de l'original du Voyage au bout de la nuit
On le cherchait depuis quarante ans. les spécialistes avaient beau fouiné, rien à faire. La quête est aujourd'hui terminée.
Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline
Edtions Gallimard
On a retrouvé le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, de l'évrivain Louis-Ferdinand Céline, chez un collectionneur anglais. Le libraire Pierre Bérès a déclaré à l'Agence France-Presse que le manuscrit était complet, avec les repentirs et les ratures de Céline, en tout 876 feuillets sous une couverture grise. Le document sera vendu aux enchères, à Paris, en avril prochain. On pense qu'il partira pour au moins quatre à cinq millions de francs ( un million $ canadiens).

L'auteure Joan Collins au festival de Monte-Carlo
La 41e édition du festival de télévison de Monte-Carlo accueillera l'auteure et actrice Joan Collins. L'événement, qui se déroulera du 16 au 22 février, sera l'occasion de décerner à cette personnalité de l'édition une «nymphe d'or» pour l'ensemble de sa carrière. Mme Collins est toutefois surtout connue pour sa présence comme héroïne de la célèbre télésérie Dynastie.

Décès de Gustave Thibon
L'auteur et penseur Gustave Thibon est décédé le 19 janvier à l'âge de 97 ans. Il avait recueilli chez lui Simone Weil, en juillet 1941, durant la guerre. Thibon a publié, entre autres, Destin de l'Homme, Retour au réel et, plus récemment, Au soir de ma vie et L'Illusion féconde. Il avait obtenu le Grand Prix de philosophie de l'Académie française en 2000.

Décès du philosophe et auteur Jules Vuillemin
L'auteur de l'Essai sur la signification de la mort (1948) et de Mathématiques et métaphysique de Descartes (1960), le philosopahe Jules Vuillemin, est décédé le 16 janvier à l'âge de 81 ans.

© 2001 Livresse.com

Hit-Parade


Commentaires et suggestions