Accueil


Archives - Tour
Août 2001
Juillet 2001
Juin 2001
Mai 2001
Avril 2001
Mars 2001
Janv.-Fév. 2001
Décembre 2000
Nov.-Décembre 2000
Octobre 2000
Sept. 2000 - Page 2
Sept. 2000 - Page 1
Juillet-Août 2000
Juin 2000
Mai 2000
Avril 2000
Mars 2000
Février 2000
Janvier 2000
Nov.-Déc. 1999









Pour écrire à Livresse.com :
cliquez ici:

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 



Novembre-Décembre 2000


Très vieux ce Michael Crichton
Michael Crichton est âgé de 180 millions d'années. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'auteur, mais plutôt d'une espèce disparue de saurien, l'ankylosaure, qui aurait vécu dans le sud de la Chine. Le nom du célèbre auteur de Jurassic Park a été donné à cet animal préhistorique par le paléontologue chinois Dong Jieming.

Deux livres, deux prix pour Laurent Mauvignier
L'écrivain Laurent Mauvignier a du succès avec ses livres. Son premier roman, Loin d'eux, publié par Minuit, a obtenu le prix Fénéon, dont n'avait pas entendu parler depuis 1998 te qui a été ravivé par l'université de Paris. Avant de recevoir ce prix, l'auteur a eu le temps d'écrire un autre roman, Apprendre à mourir, toujours chez Minuit, qui vient de remporter le prix Wepler.

Oscar Wilde : il y a déjà 100 ans
Il y a eu 100 ans, le 30 novembre, que décédait à Paris le célèbre écrivain Oscar Wilde. Une méningite l'avait emporté à l'âge de 46 ans seulement. L'auteur avait connu la prison puis des années de solitude après avoir été dénoncé pour son homosexualité.

Edgar Allen Poe
Charles Beaudelaire serait fier de Woody Allen
Les intellectuels américains, Woody ALlen en tête, veulent sauver la maison du poète et auteur Edgar A. Poe, à Greenwich Village, qui est menacé par un projet de l'Université de New-York. L'édifice est situé près du Carré Washington. Poe n'y a résidé que six mois, en 1844, mais c'est à ce moment-là que fut ppublié l'un de ses plus célébres poèmes, The Raven. Les oeuvres de Poe ont été traduites en français par Charles Beaudelaire, qui lui vouait une admiration sans borne.

J.K. Rolling connaît la fin du dernier Potter
L'auteur J.K. Rowling, déjà au travail pour la rédaction du tome 5 des aventures du petit Harry Potter, conserve un secret bien gardé, celui du dernier chapitre du dernier tome, le septième. Ce chapitre, elle l'a déjà écrit mais refuse évidemment d'en dévoiler les détails. Par ailleurs, les jeunes fans de Potter pourraient bien attendre deux ans l'arrivée en librairie du tome 5. «Je veux vraiment prendre mon temps et m'assurer d'écrire ce que je peux faire de mieux», a-t-elle dit à Knight Ridder.

D'autres prix littéraires
L'auteure canadienne Margaret Atwood a reçu le Booker Prize pour son roman The Blind Assassin. C'est l'histoire d'une vieille femme pauvre d'une petite ville de l’Ontario dont la sœur est morte dans des conditions mystérieuses. Mme Atwood est née à Ottawa en 1939. Nicolas Rey a reçu le prix de Flore pour son roman La Mémoire courte, une honneur qui lui vaut 40,000 francs et... un verre de pouilly fumé 95 au café de Flore pendant un an, servi gratuitement dans un cristal gravé à son nom. Guy Langlois est le lauréat du prix Quai des orfèvres 2001 pour son roman Le Fond de l'âme effraie. Langlois a aussi publié Mort et passion d’un amateur de jardins chez Balland, un roman aujourd’hui épuisé.


© 2000 Livresse.com

Hit-Parade


Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici: