Accueil


Archives - Tour
Août 2001
Juillet 2001
Juin 2001
Mai 2001
Avril 2001
Mars 2001
Janv.-Fév. 2001
Décembre 2000
Nov.-Décembre 2000
Octobre 2000
Sept. 2000 - Page 2
Sept. 2000 - Page 1
Juillet-Août 2000
Juin 2000
Mai 2000
Avril 2000
Mars 2000
Février 2000
Janvier 2000
Nov.-Déc. 1999









Pour écrire à Livresse.com :
cliquez ici:

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 



Septembre 2000
Page 1   -  Page 2


Pivot ne bouillonnera plus
Comme la fin d'une institution. Bernard Pivot entreprend la dernière année de son «Bouillon de culture». Il mettra fin à son émission en juin prochain, après 27 ans d'une carrière vouée au livre. Sa première animation, «Ouvrez les guillemets», avait débuté en avril 1973 et fut suivie, en 1975 par «Apostrophes», qui tiendra l'antenne jusqu'en 1990. «Bouillon de culture» est arrivé en 1991. Le départ de Pivot inquiète le monde littéraire, qui craint une place encore plus timide du livre à la télévision.

Jean-Pierre Milovanoff, Goncourt des lycéens, Prix des libraires et Goncourt 2000?
Un autre Goncourt pour Milovanoff ?
Le nom de l'auteur Jean-Pierre Milovanoff est en lice pour le Goncourt. Il a déjà à son palmarès le Goncourt des lycéens pour Le Maîtres des Paons. Il nous a offert, en 1999, un roman déterminant, L'Offrande sauvage, qui raconte l'abandon chz un fermier veuf et lunatique d'un enfant qui se révélera exceptionnel. L'oeuvre lui a valu le Prix des libraires. Lui vaudra-t-elle maintenant le Goncourt ? Son nom est entouré entre autres des Dai Sijie, qui nous a donné Balzac et la petite tailleuse chinoise, Fréderic Beigbeder, qui fait présentement fureur avec son «99 francs», et Amélie Nothomb, omniprésente avec ses deux derniers succès, Stupeurs et tremblements et, nouveauté cet automne, La Métaphysique des tubes.

Tubes et Concile
Deux nouveautés chez Albin Michel ont fait leur chemin au top des palmarès de septembre, La Métaphysique des tubes, un récit autobiographique d'Amélie Nothomb, qui arrive alors que son Stupeurs et tremblements n'a pas encore fini de réaliser des ventes intéressantes, et Le Concile de pierre, un thriller psychologique de Jean-Christophe Grangé.

Décès de l'auteur autochtone Bernard Assiniwi
La littérature autochtone canadienne a perdu l'une de ses meilleures plumes et aussi l'un de ses plus ardents défenseurs. L'auteur Bernard Assiniwi est décédé le 4 septembre, à l'âge de 65 ans, et a été porté en terre ce week-end (9 septembre). Il était le cadet d'une famille de neuf enfants et toute sa vie a été consacrée à faire connaître la culture autochtone que son père aurait voulu oublier. Assiniwi a écrit une trentaine d'ouvrages, dont La Saga des Béothuks, qui lui a valu le Grand prix littéraire France-Québec.

Confessions indécentes
Un autre témoignage autobiographique, celui-là bien différent des «tubes de Nothomb». Il s'agit plutôt ici des condessions d'une ex-prostituée, Isabelle Tumson, qui a vécu près de neuf ans dans cet univers. «A chaque page de ce livre que je vous propose de parcourir aujourd'hui, s'échappe l'écho de ce cri de vie, d'amour, de haine mais aussi de révolte, que j'ai si souvent été amenée à étouffer dans ce passé qui désormais fait partie de mon histoire», raconte-elle, sur le site Internet «Confessions indécentes».

© 2000 Livresse.com

Hit-Parade


Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici: