Accueil




dans Livresse


Hit-Parade







Courrier
Éditeur:
editeur@livresse.com
Webmestre:
webmestre@livresse.com

Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 




Bibliothèque Livresse
La retraite aux flambeaux
Brutus
Le cavalier du Baïkal
Sur le web
Bernard Clavel (officiel)
Allocution de Mme Louise Beaudoin lors de la remise de l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec
Celui que le Nord inspire
À lire
Pâtissier rebelle devenu auteur à succès : un artisan des lettres
Un grand plongeon dans la décadence romaine
Un grand plongeon dans la décadence romaine

LIVRESSE (Mars 2001) – Véritable plongeon dans la décadence romnaine. Deux fois plus qu'une. Bernard Clavel, qui s'attache à son Rhône, sa «géographie sentimentale», et Cristina Rodriguez, qui a entrepris de se faire une place parmi les auteurs qui se penchent sur l'époque de l'empire romain, nous poussent dans un gouffre de violence et de dépravation.

Brutus, le dernier roman de Clavel sorti des presses ce mois-ci, et dont l'histoire commence là ou l'auteur avait terminé Le Cavalier du Baïkal, sur les bords du Rhône, ouvre devant nous le chapitre violent de la persécution des Chrétiens par les Romains.

Moi, Sporus, prêtre et putain, de Cristina Rodriguez, la nouvelle recrue de Calmann-Lévy, plonge sans gêne dans la Rome de Néron, au milieu de scènes de dépravation sexuelle. La Rome de la fin de cette époque est devenue une civilisation de «cul».

Sporus est un obscur personnage parvenu jusqu'à nous entre autres par la plume de Flaubert. Il illustre à lui seul le glissement sexuel d'une Rome impériale aujourd'hui disparue.

Les deux auteurs qui nous transportent ainsi en deux endroits différents du passé impérial de Rome ont par ailleurs un point en commun bien éloigné de cette civilisation qui s'est poussée elle-même dans son puits de désintégration.

Ce point commun, c'est le Québec.

Bernard Clavel y a trouvé une épouse... et du papier jaune ligné pour écrire ses romans. Cristina Rodriguez y a trouvé un éditeur, JCL, qui a accepté de publier son premier roman, Les Mémoires de Caligula.






En partenariat avec amazon.fr

Commentaires et suggestions