Accueil

Recherche dans les pages de Livresse
dans Livresse






Hit-Parade









Pour nous écrire



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 


Victor Hugo – 1802-1885

Un faste bicentenaire
L'an 2002, une année de multiples célébrations

Les célébrations du 200e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, poète, romancier, écrivain et politicien, mais surtout le plus grand homme de plume du XIXe siècle, débutent ce mercredi, le 9 janvier.

A cette occasion prendra l'affiche «La Voix du peuple», un spectacle mis en scène par Michel Maulne et présenté au théâtre Molière de Paris jusqu'au 10 février. Suivra, du 6 mars au 21 avril, un second spectacle, «Hugo la légende».

L'édition de janvier du magazine jeunesse «Je lis des histoires vraies» consacre une quarantaine de pages au grand écrivain et présente entre autres une biographie et des documents sur ses batailles contre la peine de mort.

Depuis le 31 décembre, Claude Dufresne présente sur France Culture une adaptation de «L'Homme qui rit», un feuilleton en vingt épisodes.

La Comédie-Française présente à Paris, jusqu'au début mai à la salle Richelieu, une nouvelle production de Ruy Blas mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.

L'Education nationale ne sera pas en reste et célébrera Hugo je janvier à juin. «Ainsi, les premiers mots de la rentrée seront ceux du poète, du romancier, du dramaturge, du tribun, en un mot ceux d'un génie, du courage, et de la liberté",a dit le ministre Jack Lang (Propos rapportés par l'Agence France-Presse).

Le 9 mars, l'Assemblée nationale accueillera la finale d'un concours d'éloquence sur Hugo et la politique, réservé aux lycéens. Le 3 avril, la Comédie française sera le théâtre d'un concours de joutes oratoires sur le thème de la «Bataille d'Hernani».

Sont également prévues de multiples célébration dans les 312 écoles et 50 lycées qui portent le nom de Hugo.

Les nouvelles publications sur Victor Hugo sont par ailleurs nombreuses. Soulignons ici une biographie de près de 1200 pages, ambitieux projet de Jean-Marc Hovasse, chez Fayard.

Waterloo sera aussi de la fête avec des conférences, des récitals, un festival, des expositions, un colloque et, entre autres, une reconstitution du «Banquet des misérables» et une exposition exclusivement consacrée aux mille jours que Victor Hugo a passés en Belgique. La programmation débute le 25 février, veille de l'anniversaire de l'auteur, par une veillée hugolienne. La saison estivale verra par ailleurs l'interprétation des « Misérables » dans les ruines de Villers.

A Guernesey, où Hugo vécut en exil, il y aura ouverture des jardins d'Hauteville House, du 2 avril au 30 septembre.

Côté expositions, à Paris, le site François-Mitterand de la BNF présente «Victor Hugo, l'homme océan (manuscrits, lettres, dessins, caricatures... », du 20 mars au 16 juin. La Maison Victor-Hugo, place des Vosges, présente «Voir dans les étoiles. Les grandes heures du théâtre de Victor Hugo», du 11 avril au 28 juillet, ainsi que «Aubes-Rêveries au bord de Victor Hugo (dessins de Hugo mis en relation avec des oeuvres d'artistes du XXe siècle)» du 11 octobre 2002 au 26 janvier 2003. A Besançon, le Musée des beaux-arts et d'archéologie présente «Victor Hugo vu par Rodin», du premier septembre au 31 décembre.







La boutique
Victor Hugo
Cliquez ici




Qui est Oussama ben Laden ?




Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici