Accueil

Recherche dans les pages de Livresse
dans Livresse



Hit-Parade






Pour nous écrire



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 


Armand Herscovici

Armand Herscovici
Armand Herscovici

Bibliothèque Livresse
Mesopotamia
Sur le web
Lectures pour le plaisir
Science et romance
À lire
Une surprenante mutation
Pourquoi Mesopotamia ?
Après une carrière chez IBM
Une surprenante mutation

Armand Herscovici a effectué la presque totalité de sa carrière chez IBM dans le domaine scientifique et technique, aux Etats-Unis et en Europe.

Puis, toujours dans la même entreprise, il a rejoint un centre de recherche en mathématiques appliquées. Comme directeur des projets, il s'est occupé de valorisation de la recherche à un niveau international.

Tout cela, bien sûr, à des années-lumière de l'écriture. Mais pas de la lecture.

Il a pris sa retraite fin 1999. Depuis, mutation surprenante, il s'est engagé dans une carrière littéraire à laquelle il se consacre désormais en totalité.

Comment peut-on passer d'une activité scientifique avec des voyages permanents à un travail d’écriture forcément sédentaire ? Laissons-le répondre :

« Franchement, je n'en sais rien et je ne cherche pas à m'expliquer ce paradoxe. Cela devait sommeiller depuis longtemps. Je me suis installé à mon bureau, et je me suis mis à écrire, pour ne plus m’arrêter. Tout simplement. Avec plaisir, avec joie. Quel bonheur de laisser son imagination s'envoler, de jouer avec la musique des mots, le rythme des phrases, quelle satisfaction de faire des recherches dans des domaines que je n'ai jamais eu le temps d'approfondir, d’assister à l’émergence d’une histoire là où il n'y avait rien, et finalement de voir tout cela se concrétiser sous la forme d’un livre, l’objet que j’ai toujours le plus aimé.

En vérité, j'ai été encouragé dès le début : mon premier livre (paru en 2000), la Spirale de l'Escargot, a été pris d'emblée par le Seuil. Les autres ont suivi chez le même éditeur. Quant à mon expérience passée, avec tous ces voyages et ces rencontres, elle m’offre un réservoir inépuisable de caractères, de situations, de villes et de paysages. »


Bibliographie (aux éditions du Seuil)
La Spirale de l’Escargot (2000), un recueil de "contes mathématiques" traduit en plusieurs langues. Le lecteur est conduit à travers le monde, depuis les rives magiques du Fleuve Jaune jusque dans l'île de Vancouver, en passant par le triangle des Bermudes, Bagdad la magnifique du temps des Khalifats, les îles de la Grèce antique, et bien d'autres lieux exotiques. Des personnages pittoresques animent l’action, faisant découvrir au passage des aspects inattendus des mathématiques : le merveilleux, la poésie, la fantaisie, et même l’humour.

Code : Tetraktys (2002), un thriller, lui aussi traduit en plusieurs langues, dont le héros principal est Pythagore. On le retrouve réincarné en 2008, en train de comploter pour prendre le contrôle de la plus grande entreprise de la planète, une multinationale américaine. Son objectif : s’appuyer sur la puissance économique pour imposer un nouvel ordre mondial, fondé sur sa doctrine bimillénaire. Des souterrains d’une basilique souterraine dans Rome aux buildings de la Silicon Valley en Californie, c’est une course haletante qui se termine d’une manière inattendue.

Mesopotamia (2004): Il s’agit d’une trilogie dont l’action se déroule entre 7000 av. JC et 585 av. JC. En suivant les aventures (agitées) des personnages, le lecteur assiste à l’émergence de la civilisation.







Qui est Oussama ben Laden ?




Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici