Accueil

Recherche dans les pages de Livresse
dans Livresse



Hit-Parade






Pour nous écrire



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 


Armand Herscovici

Armand Herscovici
Armand Herscovici

Bibliothèque Livresse
Mesopotamia
Sur le web
Lectures pour le plaisir
Science et romance
À lire
Une surprenante mutation
Pourquoi Mesopotamia ?
Une passion née
il y a bien longtemps
Pourquoi Mésopotamia ?

Armand Herscovici

Paradoxalement, c’est par les mathématiques, pourtant totalement absentes dans Mésopotamia, que ma passion pour la civilisation mésopotamienne est née, il y a déjà bien longtemps.

En effet, explorer les mathématiques mésopotamiennes m’a conduit à leur domaine d’application : commerce, gestion, astrologie. Plus avant, le commerce montre les us et coutumes de ses acteurs, la gestion dévoile l’organisation des cités, l’astrologie fait entrer dans la divination et le monde des dieux. Ainsi, de fil en aiguille, l’univers mésopotamien prend corps, novateur.

Les Mésopotamiens nous ont beaucoup transmis de leur culture, notamment via les Grecs qui y ont abondamment puisé. Leur histoire, c’est la nôtre. Pourtant, ces lointains précurseurs se sont effacés de la mémoire des hommes pendant des millénaires. Il y a moins de deux siècles que des tablettes d’argile arrachées aux sables du désert ont divulgué leurs secrets, nous révélant ces ancêtres si éloignés et si proches. N’est-ce pas fascinant ?

Aussi, quoi de plus exaltant que de plonger dans leur prodigieuse aventure ? C’est ce que j’ai voulu faire avec ce roman historique, à la fois pour moi-même, et pour les lecteurs qui voudront partager ce plaisir avec moi.

Ayant décidé d’écrire ce livre, j’avais un excellent prétexte pour joindre l’utile à l’agréable. Pendant plus d’une année, j’ai approfondi ma connaissance de ce vieux monde : longues séances dans les bibliothèques, acquisitions de livres, visite de musées à Paris, à Londres, à Berlin, contacts avec divers spécialistes reconnus, et même exploration d’Internet où j’ai découvert des ressources insoupçonnées.

Un jour est venu où je me suis senti Mésopotamien en Mésopotamie. Alors, j’ai pris ma plume, pour ne plus m’arrêter jusqu’à la fin de l’histoire. Car Mésopotamia n’est pas une étude sur la Mésopotamie, mais une histoire (mouvementée) qui s’y déroule.

Oserai-je dire que les personnages pensent et agissent comme les Mésopotamiens de l’époque, qu’ils font leur chemin comme les gens de ce temps, que ceux qui entreront dans le livre se trouveront plongés dans l’ambiance de ces siècles lointains ?

Tel en tout cas a été mon projet.

Et, si arrivés au terme de Mésopotamia, mes lecteurs ont pris plaisir à l’intrigue et enrichi leur savoir de l’une des plus belles aventures humaines, je serai satisfait.








Qui est Oussama ben Laden ?




Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici