Accueil

Recherche dans les pages de Livresse
dans Livresse



Hit-Parade






Pour nous écrire



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 


Michael Connelly

Michael Connelly

Bibliothèque Livresse
Los Angeles River
Wonderland Avenue
L'oiseau des ténèbres
L'envol des anges
Sur le web
Rencontre avec
Michael Connelly
Michael Connelly.com (anglais)
À lire
Biographie : du journalisme
noir au roman noir

En tête-à-tête avec le Mal
Le père de Harry Bosch
Du journalisme noir
au roman noir

Michael Connelly, qui est né Philadelphie en 1956, a publié son premier roman, The Black Echo, en 1992. Cette histoire, qui s’inspirait d’un fait réel, lui a valu le prix Edgar du meilleur premier roman décerné par Mystery Writers of America.

Ce premier roman, et les trois autres qui suivirent rapidement, avait comme protagoniste principal l’inspecteur Hieronymus (Harry) Bosch de la police de Los Angeles. Le détective est toujours dans le décor et a suivi son auteur jusqu’à aujourd’hui.

Connelly avait décidé de devenir romancier après avoir lu les livres de Raymond Chandler, alors qu’il fréquentait l’Université de la Floride. Il s’inscrivit alors en journalisme et en création littéraire.

Ses premières lignes, il les écrivit à titre de journaliste responsable des faits divers pour des journaux floridiens, le Daytona Beach News-Journal et le Fort Lauderdale Sun-Sentinel, puis ensuite en Californie, pour le grand quotidien The Los Angeles Times.

C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il situera l’action de plusieurs de ses futurs romans. Sa carrière journalistique s’étirera sur une dizaine d’années avant qu’il ne fasse finalement le saut et devienne auteur de polar. C’est à dessein qu’il avait choisi cette première carrière, afin de se documenter pour ses futurs livres.

Le succès qu’il avait connu à ses débuts ne s’est pas démenti. Il a compté parmi les six meilleurs auteurs de romans policiers choisis par le New York Times en juin 1992. L’un de ses romans, «A Darkness more than night» a été couronné Meilleur livre de l’année 2001 par le Los Angeles Time. En France, il a reçu le Grand Prix de Littérature Policière pour Créance de sang en 1999.

Connelly fait partie de ces auteurs à succès qui peuvent lancer plus d’un nouveau titre par année. Ainsi, à peine l’encre de son succès de 2001 est-elle sèche, que nous arrive City of Bones (avril 2002), publié simultanément en français sous le titre de « Wonderland Avenue » .

Et il promet à ses fidèles lecteurs un autre thriller pour octobre prochain, qui sortira sous le titre de Chasing the Dime.

Au cours de sa carrière, Connelly a remporté sept prix littéraires.

« Ce qui l'intéresse dans le roman noir, c'est le crime. Ce qui le fascine chez le flic, c'est l'instant où il perd l'équilibre. Ce qu'il cherche dans ses histoires, c'est la confrontation du bien et du mal, le moment ambigu où le héros est en danger moral, dans cette zone grise où l'on ignore s'il va sombrer dans le chaos ou rétablir l'ordre », a écrit Christine Ferniot, dans un portrait tracé pour le compte du magazine Lire

.






Qui est Oussama ben Laden ?




Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici