Accueil

Recherche dans les pages de Livresse
dans Livresse



Hit-Parade






Pour nous écrire



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 


Bernard Clavel

Bernard Clavel a publié quelque soixante-quinze titres depuis 1956.

Bibliothèque Livresse
La retraite aux flambeaux
Brutus
Le cavalier du Baïkal
Sur le web
Bernard Clavel (officiel)
Allocution de Mme Louise Beaudoin lors de la remise de l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec
Celui que le Nord inspire
À lire
Pâtissier rebelle devenu auteur à succès : un artisan des lettres
Un grand plongeon dans la décadence romaine
Le pâtissier rebelle qui est
devenu auteur à succès
Un artisan des lettres

Autodidacte et insoumis. Deux mots qui décrivent bien l'écrivain et artiste Bernard Clavel. Son père ne voulait pas le voir aux Beaux-Arts. Il peindra quand même et tentera, vainement toutefois, de vivre de sa peinture. Il touchera ensuite au journalisme puis connaîtra finalement le succès avec sa plume.

Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, d'un père boulanger et d'une mère fleuriste. Son premier travail, apprenti chez un pâtissier brutal, sèmera chez lui la graine de la révolte et de «l'insoumission». Il n'avait que quatorze ans.

Après un séjour de deux ans chez ce pâtissier qui le fit pâtir, il exercera divers métiers, tout en continuant à peindre, à écrire et à rêver en secret d'un avenir meilleur.


Un premier titre publié

Ce n'est que dépassé la trentaine que cet écrivain qui s'était formé lui-même trouvera un éditeur. En 1956, René Julliard acceptera de publier L'Ouvrier de la nuit. La grande porte du monde littéraire s'ouvrait devant lui.

Depuis, Bernard Clavel a publié plus de quatre-vingt-dix livres traduits et vendus dans une vingtaine de pays. Plusieurs de ses oeuvres ont été reprises par le cinéma et la télévision et il a aussi reçu une vingtaine de prix littéraires.

Marié à une romancière Québécoise, Josette Pratte, il vit aujourd'hui en Suisse mais son Rhône natal, sur lequel vient s'échouer son cavalier du grand lac Baïkal, continue d'inspirer son oeuvre.


Un artisan des lettres

Ses origines modestes et son parcours personnel déteignent aussi dans son oeuvre. «Le plus aimé du grand public. Il incarne la France des apprentis contre celle des grandes écoles. C'est un artisan des lettres.», a dit de lui Sébastien Le Fol, dans Le Figaro.

Le Nord québécois a aussi inspiré le prolifique écrivain, au point qu'une quinzaine des quelque soixante-quinze titres qui parsèment sa longue carrière ont pour origine le Québec, dont les six volumes de la série Royaume du Nord écrits entre 1983 et 1989. Il a été fasciné par la période de la colonisation de l'Abitibi, dans les années 30.








Qui est Oussama ben Laden ?




Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici