Accueil

Recherche dans les pages de Livresse
dans Livresse






Hit-Parade









Pour nous écrire



Guide-FAQ     Répertoire de sites     La Bibliothèque Livresse
 


Tom Clancy

Sur ordre, l'un des roman de Clancy, où un Boeing s'écrase sur le Capitole, aura été une anticipation étonnante des événements du 11 septembre 2001.

Bibliothèque Livresse
Power Games 4,
Frappe biologique
L'Ours et le Dragon
Dette d'honneur
Net Force 3 Attaques de nuit
Rainbow Six
Sur ordre
Sur le web
TCIC.org
Tom Clancy
À lire
Tom Clancy, le grand maître incontesté du techno-thriller
Une oeuvre de fiction d'une étonnante anticipation
De l'assurance au roman
Tom Clancy, est devenu
le maître incontesté
du techno-thriller

L'écrivain Tom Clancy, le maître incontesté du techno-thriller, avait déjà entrepris de suivre sa voie alors qu'il était encore enfant.

L'auteur, qui est né le 12 avril 1947, fut baptisé Thomas L. Clancy Jr. Très jeune, il aimait déjà les jouets militaires et s'intéressait particulièrement à la technologie, surtout celle de l'exploration spatiale. Plus tard, il se passionna pour l'histoire navale.

Avant de devenir écrivain, Clancy fut d'abord courtier d'assurances dans le Maryland. Malgré son inclination pour les lettres, il lui fallait bien payer ses factures. Ce qui l'amena à se porter acquéreur de la firme d'assurances du grand-père de son épouse.

Le passage de courtier à romancier à succès se fit graduellement, alors qu'il poursuivait ses recherches pour compléter la rédaction de son livre A la poursuite d'Octobre rouge.

Il fit si bien son travail que le roman, succès immédiat de librairie en 1984, fut même recommandé par le président américain Ronald Reagan.

Clancy avait minutieusement recueilli ses informations techniques. Il s'est inspiré d'un fait réel, une mutinerie à bord d'un vaisseau soviétique, puis a entrepris de questionner toutes ses sources d'informations et ses amis militaires sur cet événement.

Le résultat fut impressionnant : un roman où la compréhension de chaque détail technique était si précise que des officiels du gouvernement lui demandèrent s'il avait ses entrées particulières.

Outre l'aspect technique, Clancy avait aussi créé un nouveau héros fictif, Jack Ryan, un ex-agent de change devenu employé de la CIA, qu'on revit ensuite dans plusieurs autres romans.

Ce succès littéraire mis un terme à sa carrière de courtier d'assurances.

Le nouveau romancier partagea alors son temps entre l'écriture et la... lecture, des livres de science-fiction et d'espionnage, entre autres.

Aujourd'hui, Tom Clancy est également connu pour ses jeux informatiques, dont il fait la mise en marché via Red Storm Entertainment, une firme qu'il a fondée. Il a aussi créé Op-Center, avec Steve Pieczenik, une série télévisée devenu ensuite roman.









Qui est Oussama ben Laden ?




Pour écrire à Livresse.com : cliquez ici